MAKS 2017 : un salon en demi-teinte pour l’Irkut MC-21

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© Irkut Corporation

Le salon MAKS 2017 n’aura pas été un franc succès pour le nouveau MC-21 d’Irkut Corporation. Le constructeur russe engrange une seule intention de commande, avec Angara Airlines pour trois MC-21-300. En revanche, la société de leasing Ilyushin Finance Co (IFC) a placé une quarantaine d’appareils qu’elle avait déjà commandés.

Le 19 juillet, au deuxième jour du salon, Irkut a signé une lettre d’intention d’achat avec Angara Airlines portant sur trois MC-21-300. La compagnie est basée dans les villes d’Irkoutsk et Novossibirsk en Sibérie.

Cet accord viendra compléter modestement le carnet de commandes d’Irkut, qui comprenait, avant la manifestation, 175 commandes fermes et 100 intentions de commandes pour le MC-21. Toutes émanent d’ailleurs de compagnies aériennes ou sociétés de financement russes ou de la CEI.

Parmi les loueurs déjà clients du monocouloir, Ilyushin Finance Co (IFC) a finalisé un contrat de leasing avec Red Wings Airlines pour 16 MC-21-300. Les appareils doivent rejoindre la flotte de la compagnie aérienne basée à Moscou-Vnukovo entre 2019 et 2021. Quatre d’entre eux seront alimentés par les moteurs russes PD-14 d’Aviadvigatel, les douze autres par les PW1400G PurePower de Pratt & Whitney.

Au premier jour du salon également, IFC a conclu une lettre d’intention avec VIM Airlines portant sur la location de 15 MC-21-300 dans le cadre de contrats de 12 ans. Les appareils sont livrables entre 2021 et 2024. La compagnie qui opère depuis Moscou-Domodedovo n’a pas encore choisi la motorisation. Les parties espèrent finaliser leur accord d’ici la fin de l’année.

Le 19 juillet, Saratov Airlines a signé avec IFC une lettre d’intention pour six MC-21-300 en leasing opérationnel sur douze ans. Les parties comptent également finaliser leur accord d’ici la fin 2017. La compagnie régionale russe doit encore se prononcer sur la motorisation.

À noter, Red Wings Airlines, VIM Airlines et Saratov Airlines ont décidé toutes les trois d’aménager leurs MC-21-300 en configuration monoclasse “haute densité” avec 211 sièges.

Enfin, le 19 juillet, Alrosa Airline, fondée par la société russe éponyme d’extraction de diamants, a signé une lettre d’intention avec IFC pour trois MC-21-300 en leasing opérationnel sur 12 ans, avec des options pour trois appareils supplémentaires. Les avions devraient rejoindre la flotte d’Alrosa en 2023-2025 pour remplacer des Tupolev TU-154 et Boeing 737. La configuration n’a pas été détaillée. Les parties sont convenues d’établir les conditions de l’opération d’ici octobre.

Le salon MAKS, qui se tient une année sur deux à l’aéroport de Joukovski à 35 km de Moscou, ferme ses portes ce dimanche 23 juillet. Le MC-21 était d’ailleurs le grand absent de la manifestation. Le constructeur a préféré poursuivre la campagne d’essais en vol qu’il mène en Sibérie, sur son centre d’Irkoutsk.

Le premier prototype du MC-21-300 a effectué son baptême de l’air le 28 mai dernier. Au 18 juillet, Irkut avait réalisé neuf vols d’essais, et poursuivait l’analyse des données recueillies.

Après une trentaine de vols, le MC-21-300 gagnera le centre de Joukovski pour la campagne de certification. Trois autres prototypes du MC-21-300 se joindront aux essais en 2018. Ils sont actuellement en cours d’assemblage.


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