TAP signe pour quatre A330neo et un A320neo avec ALC

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TAP signe pour quatre A330neo et un A320neo avec ALC

La société Air Lease Corporation (ALC) va fournir en location longue durée quatre Airbus A330-900 et un A320neo à la compagnie aérienne TAP Portugal.

ALC a annoncé lundi 31 juillet le placement de quatre Airbus A330-900 et d’un A320neo auprès de TAP Portugal. Les cinq appareils sont livrables entre le 4e trimestre 2018 et le 3e trimestre 2019. Ils seront prélevés sur les commandes existantes d’ALC auprès d’Airbus.

L’A320neo recevra l’option de motorisation LEAP-1A de CFM International. Les A330-900 seront équipés avec les Trent 7000 de Rolls-Royce, seuls moteurs disponibles pour le gros-porteur en cours de développement.

Steven F. Udvar-Házy, le président d’ALC, a indiqué que ces avions de nouvelle génération serviront à moderniser la flotte de TAP Portugal et à développer son réseau en Europe, sur l’Atlantique Nord et Sud et en Afrique.

La compagnie portugaise attend déjà 13 A320neo, 22 A321neo et 12 A330-900 en commande directe auprès d’Airbus, selon la dernière mise à jour du carnet de commandes du constructeur. À cela s’ajoutent 4 A320neo/A321neo et 2 A330-900 devant être fournis par BOC Aviation.

« TAP est sur la voie d’une rénovation majeure de la flotte pour améliorer simultanément sa compétitivité en termes de coûts ainsi que la qualité du produit » , a déclaré Fernando Pinto, le directeur général de TAP Portugal. « Cet accord avec ALC représente une étape fondamentale dans cette transformation. TAP est le client de lancement de l’A330-900neo, et ces quatre avions représentent un investissement substantiel dans la flotte de gros-porteurs. De même, l’A320neo sera la pierre angulaire de nos investissements sur le segment des monocouloirs » .

L’A330neo en retard

Rappelons que TAP devait recevoir son tout premier A330neo à la fin 2017. Elle s’attend à présent à recevoir cet appareil aux environs de « juin ou juillet 2018 » , selon les déclarations de Fernando Pinto à Flightglobal en mai dernier.

En effet, le programme A330neo a pris du retard. Deux A330-900 d’essais sont assemblés depuis plusieurs mois mais Rolls Royce n’a livré les premiers moteurs Trent 7000 qu’en juin dernier. Le premier prototype doit effectuer son vol inaugural à la fin de l’été (en août ou septembre), ce qui marquera le début de la campagne de certification.

TAP Portugal a commandé son premier Airbus, un A310, en 1987 – elle s’appelait encore Air Portugal. La compagnie n’exploite aujourd’hui que des Airbus, à part les ATR et Embraer de sa filiale régionale TAP Express.

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