L’aéroport de Bruxelles-Zaventem certifié EASA

0
L’aéroport de Bruxelles-Zaventem certifié EASA

La Direction générale du transport aérien (DGTA) belge a décerné à Brussels Airport Company le certificat européen de sécurité aéroportuaire de l’EASA (European Aviation Safety Agency)Bruxelles-Zaventem devient ainsi le premier aéroport de Belgique à recevoir cette homologation, plusieurs mois avant la date butoir du 31 décembre 2017.

Le certificat européen EASA remplace l’ancienne certification qui était délivrée sur la base de l’Annexe 14 de l’OACI. Au total, 581 aéroports européens doivent satisfaire à la nouvelle réglementation de l’EASA et décrocher le certificat avant la fin de cette année.

Dans un communiqué, Brussels Airport explique que les aéroports obtiennent un certificat de sécurité aéroportuaire EASA, d’une part, lorsque leur infrastructure et leurs processus opérationnels répondent aux exigences de sécurité fixées par la loi et, d’autre part, quand ils fonctionnent avec un système de monitoring de la sécurité performant et adéquat.

Ce Safety Management System doit permettre à l’exploitant de l’aéroport de suivre et de respecter en permanence les exigences de sécurité, et doit aussi mettre l’aéroport en capacité de maîtriser les risques à l’aide d’une politique de sécurité proactive.

Le Safety Management System de Brussels Airport consiste notamment en inspections et contrôles quotidiens de l’infrastructure et des activités afin de vérifier que toutes les activités se déroulent conformément aux exigences de sécurité internationales. Pour toute modification envisagée de l’infrastructure ou d’une méthode de travail, des experts procèdent à une analyse préalable pour vérifier que cette modification continuera de satisfaire aux exigences légales et que le niveau de sécurité existant sera au minimum maintenu.

Les bonnes pratiques de Bruxelles-Zaventem reprises dans de nombreux pays

Arnaud Feist, le directeur général de Brussels Airport Company, a commenté : « avec l’attribution du certificat EASA, les autorités de contrôle confirment que Brussels Airport Company est en mesure de veiller sur son niveau de sécurité et tend vers une amélioration continue. Tous les travailleurs qui remplissent une fonction cruciale pour la sécurité sont entraînés et testés de manière récurrente. À cet effet, Brussels Airport recourt notamment à des moyens technologiques innovants, comme les simulateurs de conduite de véhicules. Régulièrement, nos méthodes de travail, programmes de formation et campagnes sont repris comme des exemples de bonnes pratiques par d’autres exploitants d’aéroports d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Australie” .

 

Photo © Tom D’haenens / Brussels Airport

 

Laisser un commentaire