ANA devient le premier opérateur de l’A321neo Pratt & Whitney

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All Nippon Airways (ANA) a pris livraison de son premier Airbus A321neo, devenant l’opérateur de lancement de la version équipée de moteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney.

L’appareil MSN7839 a été livré le 5 septembre au centre d’Airbus à Hambourg et rejoindra le Japon le 8 septembre 2017. ANA prévoit de le mettre en service sur son réseau domestique à la mi-septembre, au départ de Tokyo-Haneda.

Cette livraison intervient huit mois après la certification de l’A321neo avec les moteurs Pratt & Whitney, en décembre 2016.

La version motorisée par les LEAP-1A de CFM International a, quant à elle, été certifiée en mars 2017. Elle équipe les 6 A321neo livrés jusqu’à aujourd’hui à 4 compagnies aériennes : Virgin America, WOW air, Novair et SriLankan Airlines.

ANA introduit ainsi l’A321neo au Japon. La compagnie a retenu une configuration bi-classe pour 194 passagers, dont 8 en Premium et 186 en Economie. La classe Premium se distingue avec des sièges réglables électriquement. L’appareil est le premier de la compagnie aérienne à proposer un système de divertissement à tous les sièges pour les vols domestiques. Il est également équipé d’une connectivité Wi-Fi.

ANA est redevenue opératrice de l’A321ceo en novembre 2016. Elle s’attend à ce que l’A321neo fournisse une réduction de 15% de la consommation de carburant par rapport à ce modèle. Au total, la compagnie opère aujourd’hui 16 appareils de la famille A320. D’ici l’exercice 2023, elle prévoit d’ajouter 32 Airbus à sa flotte :  8 A320neo (pour un total de 11), 21 A321neo (pour un total de 22), sans oublier trois A380 à partir de 2019.

Première compagnie aérienne du Japon, ANA est également opératrice de Boeing. Elle fut la compagnie de lancement du 787-8 Dreamliner. Elle attend notamment vingt 777-9 à partir de 2020. Cette même année, les Mitsubishi MRJ90 devraient commencer à rejoindre sa flotte.

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