Faute de pilotes, Airberlin annule des dizaines de vols

0
Faute de pilotes, Airberlin annule des dizaines de vols

Ce mardi, les pilotes d’Airberlin se mettent massivement en arrêt maladie, affectant les opérations de la compagnie allemande en difficulté et celles qu’elle exploite pour le compte d’Eurowings.

Airberlin a annulé près d’une centaine de vols ce 12 septembre. Les annulations concernent des vols domestiques et internationaux aux aéroports de Berlin-Tegel, Düsseldorf, Hambourg, Cologne et Stuttgart. En revanche, les opérations de la journée à Paris-Charles de Gaulle et Nice ne sont pas affectées, d’après le site de la compagnie aérienne.

Airberlin explique qu’elle fait face à « un nombre exceptionnellement élevé » de pilotes qui se déclarent malades. La durée de ce mouvement n’est pas déterminée. Il est conseillé aux passagers de se renseigner sur le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Eurowings, qui loue auprès d’Airberlin 33 Airbus A319 et A320 avec leurs équipages, est également touchée. Cependant, « la grande majorité » des 650 vols prévus pour la journée est maintenue, assure la low-cost de Lufthansa qui active des avions et des équipages de réserve. Elle transfèrera aussi des passagers sur d’autres compagnies aériennes ou sur des trains.

Selon le journal allemand Bild, les pilotes d’Airberlin auraient décidé cette grève qui ne dit pas son nom après la décision de la direction d’annuler les négociations sur le transfert de plus de 1.200 pilotes à un potentiel repreneur.

Airberlin s’est déclarée insolvable le 15 août dernier, après qu’Etihad Airways, qui détient 29,2% de son capital, lui a retiré son soutien financier. Dans le cadre de la procédure, les parties intéressées ont jusqu’au 15 septembre pour soumettre une offre de reprise.

Hier lundi, Airberlin a annoncé la suspension de tous ses vols vers les Caraïbes à compter du 25 septembre, en raison d’une « réduction de sa flotte long-courrier » .

Photo © Paul BANNWARTH

Laisser un commentaire