Cathay Pacific convertit et repousse des A350-1000

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Cathay Pacific convertit et repousse des A350-1000

Cathay Pacific convertit six Airbus A350-1000 en autant d’A350-900 et repousse d’un an la livraison de cinq autres A350-1000, tout en confirmant une commande de 32 A321neo.

Jusqu’ici, la compagnie de Hong Kong avait commandé ferme à Airbus 20 A350-900 et 26 A350-1000. Mercredi 13 septembre, elle a déclaré dans une note financière une modification de ses accords avec le constructeur. Six A350-1000 sont convertis en autant d’A350-900, livrables en 2019 et 2020. En outre, la livraison de cinq A350-1000 est reportée d’un an, de 2020 à 2021.

Cathay Pacific ne donne aucune explication. Toutefois, elle précise que le remplacement des six A350-1000 par des A350-900 représente une économie de 288 millions de dollars au prix catalogue.

Ce n’est pas la première fois que la compagnie ajuste sa commande d’A350. Conclue initialement en 2010, elle a déjà été amendée en août 2012. La modification d’aujourd’hui intervient alors que Cathay Pacific a mis en oeuvre un plan triennal de réduction de coûts, après avoir publié en 2016 ses premières pertes depuis 8 ans. Pour autant, le carnet de commandes de l’A350-1000 se réduit une nouvelle fois. La semaine dernière, United Airlines a converti 35 A350-1000 en 45 A350-900.

À fin août 2017, Airbus enregistrait 212 commandes fermes pour l’A350-1000. Avec les décisions de United Airlines et Cathay Pacific, ce total sera réduit à 171 exemplaires. L’A350-1000 doit entrer en service avant la fin de l’année auprès de Qatar Airways, son plus gros client avec 37 commandes. Suit désormais Etihad Airways avec 22 appareils. Cathay Pacific est déclassée d’un rang avec 20 exemplaires restants.

En même temps que cet accord, Cathay Pacific a finalisé avec Airbus une commande ferme pour 32 A321neo. Les appareils avaient fait l’objet d’une lettre d’intention en août 2017. Le contrat est estimé à 4,0 milliards de dollars au prix catalogue. Les livraisons s’étaleront de 2020 à 2023. Les A321neo permettront à la filiale régionale Cathay Dragon d’augmenter sa capacité, puisqu’ils remplaceront dans sa flotte 15 A320ceo et 8 A321ceo.

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