Malaysia Airlines signe pour seize Boeing 787-9 et 737 MAX 8

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Crédit Boeing

Malaysia Airlines a signé avec Boeing un protocole d’accord pour huit 737 MAX 8 supplémentaires et huit 787-9.

Annoncé lors de la visite du Premier ministre malaisien Najib Razak à Washington le 12 septembre 2017, cet accord porte sur le  remplacement de huit 737 MAX déjà commandés en autant de 787-9, plus des droits d’achat pour huit 737 MAX 8 additionnels.

Malaysia Airlines avait annoncé l’année dernière qu’elle envisageait l’acquisition de gros-porteurs neufs. Elle disait alors étudier les A330neo d’Airbus et 787 de Boeing. Son choix s’est finalement porté sur le Dreamliner américain. Peter Bellew, le directeur général de la compagnie, laisse entendre qu’ils serviront à l’expansion du réseau.

“Les nouveaux avions long-courriers sont la clé pour faire de Malaysia Airlines une compagnie aérienne premium offrant à nouveau un produit cinq étoiles. Le rayon d’action extraordinaire du 787-9 permettra à l’avenir d’opérer vers n’importe quel point en Europe et certaines destinations américaines au départ de Kuala Lumpur” , souligne le dirigeant dans un communiqué.

L’accord est assorti d’un volet maintenance : Malaysia Airlines a choisi le service de Boeing “Global Fleet Care” pour l’entretien de sa flotte actuelle et future de Boeing.

La compagnie est cliente du constructeur américain depuis plus de 40 ans. Toutefois, elle n’exploite plus de gros-porteurs Boeing depuis le retrait des 777-200ER en janvier 2016. Sa flotte comprend aujourd’hui 54 Boeing 737-800, 15 Airbus A330-300 et 6 A380. Ses commandes en cours incluent 25 Boeing 737 MAX dont dix pour le nouveau MAX 10.

La semaine dernière, Malaysia Airlines a confirmé l’arrivée en novembre du premier des six Airbus A350-900 loués auprès d’Air Lease Corporation (ALC). À l’annonce de ses résultats du 2e trimestre 2017, la compagnie a indiqué qu’elle est “en voie” de devenir rentable dès 2018.

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