Joon : les Seychelles et le Brésil parmi les premières destinations

7
727
vues
Air_France-Joon_naissance

Air France a dévoilé lundi les premières destinations de Joon, sa nouvelle compagnie aérienne à coûts réduits. Pour la saison hiver 2017/2018, Joon s’envolera vers l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal, puis l’été prochain vers le Brésil et les Seychelles.

Ce lundi 25 septembre, c’était la présentation officielle de Joon et les six premières destinations ont été annoncées. « Pour ce faire, les 140 hôtesses et stewards Joon ainsi que les pilotes qualifiés d’Air France feront vivre le voyage nouvelle génération à leurs clients » , promet la compagnie qui opérera depuis Paris-Charles de Gaulle . Les vols seront assurés en Airbus A320/A321 sur moyen-courrier, et en Airbus A340 sur long-courrier, avant que n’arrivent les A350 en 2019.

Dès le 1er décembre 2017, Joon proposera ainsi 119 vols par semaine vers l’Europe : Barcelone  (51 vols par semaine), Berlin (37 vols), Lisbonne (28 vols) et Porto (3 vols). Ces destinations seront proposées à partir de 39 euros l’aller simple.

Puis dès l’été 2018, Fortaleza dans le Nord-Est du Brésil sera desservie deux fois par semaine, et Mahé aux Seychelles trois fois par semaine. La compagnie annonce des tarifs à partir de 249 euros pour Fortaleza et à partir de 299 euros pour les Seychelles, toujours en aller simple.

Ces prix s’entendent bagages en soute non inclus. Car si Joon se défend d’appartenir aux low-cost, elle s’inspire de leur modèle avec des options payantes en classe Economy.

Ainsi, cette classe donne le choix entre un tarif avec ou sans bagage inclus. En revanche, le billet permet toujours d’emporter gratuitement un bagage cabine (55x35x25 cm), mais également un sac à main ou un sac d’ordinateur par exemple. En classe Business, le bagage enregistré en soute est inclus dans le prix du billet.

Joon_restauration

En termes de restauration sur moyen-courrier, l’offre est gratuite en cabine Business et payante en cabine Economy. Une soixantaine de gourmandises, dont 20% issues de l’agriculture biologique, seront vendues par les équipages. En complément, Joon offre gratuitement un choix de boissons à toutes heures de la journée : eau, jus d’orange, café bio Segafredo et thé. L’offre long-courrier sera présentée ultérieurement.

Joon proposera un divertissement en vol gratuit. Le système dénommé YouJoon permettra aux passagers d’accéder à l’offre en streaming sur leur propre smartphone, tablette ou ordinateur. Le programme comprendra des séries télé, des séries d’animation, des Web TV et des programmes pour les enfants, « dans l’air du temps » dit la compagnie qui cite notamment « Game of Thrones » . Les sièges des avions seront équipés de ports USB individuels pour recharger les appareils électroniques.

Par ailleurs, le casque de réalité virtuelle et augmentée AlloSky sera proposé en classe Business à bord des vols long-courriers, en collaboration avec SkyLights. Selon la compagnie, cette nouvelle génération de casque apporte « de nombreuses innovations » comme un écran haute-définition et une correction dioptrique pour s’adapter aux yeux de chacun. Il se connectera individuellement à chaque siège.

Joon_pnc

Petite soeur d’Air France, Joon offrira un « circuit de correspondances facilité » à Paris-Charles de Gaulle ; l’assistance Air France, la possibilité de cumuler et dépenser des Miles Flying Blue; ou encore d’accéder de façon prioritaire, avec Skypriority, à l’enregistrement, aux contrôles de sûreté et à la dépose bagages, pour les passagers Business et membres Flying Blue Gold et Platinum.

Enfin, Joon, qui doit servir de laboratoire pour le reste du groupe, proposera une série de « partenariats innovants qui pourront être déployés sur Air France » .

La compagnie liste :

  •  » TravelCar vous propose de prendre en charge votre voiture à Paris-CDG pendant votre absence et de vous faire bénéficier d’un parking gratuit et sécurisé en la proposant à la location à d’autres particuliers.
  • Airbnb Experiences vous invite à vivre des expériences uniques. Cuisiniers, randonneurs ou habitants passionnés de leur ville vous attendent avec leurs communautés. Devenez l’acteur de votre voyage.
  • Le BHV Marais vous concocte une virée parisienne unique et sur-mesure avec trois packages exclusifs.
  • Waynabox, partenaire exclusif sur les destinations Joon au départ de Paris, vous fait découvrir votre destination 48 heures avant le départ. Choisissez un week-end à prix fixe et Waynabox s’occupe de tout.
  • Paper Plane réinvente la manière d’offrir un voyage. Bien plus qu’une cagnotte partagée, Paper Plane sera prochainement disponible sur www.flyjoon.com. Amis, familles ou collègues pourront facilement collecter de l’argent pour vous offrir la destination de votre choix » .

Joon ne veut pas être qu’une compagnie aérienne mais aussi « un nouvel état d’esprit, un vent nouveau qui souffle sur le voyage » . Un crédo qui se retrouvera dans l’uniforme des hôtesses et stewards, avec des pièces « à la fois classiques et modernes » comme le pantalon cigarette, les baskets, la marinière revisitée ou encore la doudoune sans manche. À noter, les uniformes ont été conçus avec des matériaux recyclés à partir de bouteilles en plastique.

Joon se présente dans une vidéo :

Visuels : captures d’écran Youtube

7 COMMENTAIRES

  1. Petite correction, il me semble c’est a partir du printemps et non l’été que seront desservis le Brésil et les Seychelles.
    Vraiment intéressant comme compagnie, on sent que les choses bougent chez AF ca fait plaisir a voir & entendre. Au passage il est rapporté qu’AF ré-ouvrira Seattle et Taipei (en 787-9) ainsi qu’un renforcement de fréquences pour : Osaka, Tokyo, Bangkok (qui me semble étrange sachant que c’est une destination ou AF perd de l’argent et qui aurait du être repris par Joon ?!) et Bangalore pour l’été 2018.
    Je reste pour l’instant perplexe sur le modèle financier de cette compagnie, comment vont – ils gagner de l’argent en proposant toute ces options gratuites (boisson, série GOT, 3 siège de fronts…)
    ?! Let’s Wait & See

  2. le coté jean-basket c’est pour faire moderne selon air france. c’est d’un ringard… cette compagnie est mort née. elle n’a aucun positionnement claire à part de faire semblant d’etre low cost sans l’etre

    • C’est exact…Barcelone ok, destination jeune etc ok…mais Lisbonne ou même Berlin, des capitales? AF doit desservir les capitales et Joon les aeroports secondaires et touristiques, ce serait plus logique…surtout qu’effectivement, je ne fais pas trop de difference entre Joon et transavia…strategie plus que bizarre.

Laisser un commentaire