Bombardier signe avec SpiceJet sa plus importante commande de Q400

0
12
vues
Bombardier_Q400_Spicejet
Bombardier

SpiceJet a finalisé vendredi un accord avec Bombardier initié au salon du Bourget 2017. La low-cost indienne confirme ainsi une commande ferme de 25 turbopropulseurs Q400 assortie de droits d’achat pour 25 appareils supplémentaires. Selon le constructeur, il s’agit de la plus importante commande individuelle du programme Q400.

Le contrat annoncé le 29 septembre représente une valeur de 1,7 milliard de dollars américains, a précisé Bombardier. Le calendrier des livraisons n’a pas été précisé. Cependant, SpiceJet deviendra le premier transporteur au monde à exploiter le Q400 en version haute densité avec 90 places. Un record sur le marché actuel des biturbopropulseurs.

« Cette commande confirme les besoins de capacité accrue des transporteurs aériens pour les itinéraires régionaux où la demande des passagers est forte, et démontre le potentiel de rentabilité accru qu’offre cette configuration unique du Q400 » , a souligné Fred Cromer, le président de Bombardier Avions commerciaux.

SpiceJet exploite déjà 20 avions Q400, mais dans une configuration à 78 places, vers des destinations domestiques et internationales.  Elle espère ainsi croître de façon rentable et tirer parti de la forte demande prévue sur le marché régional qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde.

« Cette nouvelle commande nous permettra d’accroître encore plus la connectivité avec les villes plus petites et nous aidera à réaliser la vision du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi qui vise à assurer que chaque citoyen indien puisse voyager en avion » ,  a expliqué Ajay Singh, président et directeur général, SpiceJet.

Avec ce contrat, Bombardier passe le cap symbolique des 600 commandes fermes pour le programme Q400 (610 exactement).

Le constructeur basé à Montréal estime que ses turbopropulseurs Q Series et CRJ Series ont fait « d’importantes avancées » en Australasie. Environ 380 avions, y compris plus de 240 Q Series, sont en service ou commandés par plus de 45 clients et exploitants de cette région.

Visuel Bombardier

PARTAGER

Laisser un commentaire