Airbus : 56 commandes et 55 livraisons en septembre

Les résultats au 30 septembre restent inférieurs à ceux de l'année dernière à la même date.

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Airbus_A321neo_Toulouse
A321neo d'essai à Toulouse - © Paul BANNWARTH

Airbus a enregistré 56 commandes et livré 55 avions commerciaux en septembre 2017. Depuis le début de l’année, le constructeur totalise 271 commandes nettes et 454 livraisons.

Le mois dernier, Airbus a porté sur son carnet de commandes les 32 A321neo acquis par Cathay Pacific Airways pour sa filiale régionale Cathay Dragon. En outre, la compagnie japonaise Peach Aviation a commandé quatre A320ceo; le loueur Air Lease Corporation (ALC), deux A321ceo; et un acquéreur non identifié, deux A320neo.

Concernant les gros-porteurs, le carnet s’étoffe grâce à United Airlines, qui acquiert au final dix A350-900 supplémentaires. Des clients anonymes ont commandé quatre A330-300 et deux A330-900.

Sur les premiers 9 mois de l’année, Airbus cumule 319 commandes. Dans le même temps, il subit 48 annulations. Ceci porte à 271 le nombre de commandes nettes au 30 septembre 2017. C’est 109 de moins qu’à la même date l’année dernière (380).

Les livraisons marquent également le pas. Les 55 appareils livrés le mois dernier sont à comparer avec les 62 de septembre 2016. Airbus a expliqué au beau milieu de l’été qu’il devait surmonter des difficultés liées à des problèmes avec le moteur PW1100G de Pratt & Whitney, qui l’empêchent de monter la cadence de production des A320neo. De fait, 40 appareils de la famille A320 ont été livrés en septembre 2017 (dont 14 A320neo/A321neo), contre 53 un an plus tôt.

Côté gros-porteurs, Airbus a remis :

  • 7 A330 : 1 A330-200 à Tianjin Airlines; 1 A330-300 à International Finance Corporation pour Saudia; 1 A330-300 à Air China; 1 A330-300 à Shenzhen Airlines; 2 A330-300 à China Southern Airlines et 1 A330-200 à Hawaiian Airlines;
  • 7 A350-900 : 2 à Singapore Airlines, et 1 à China Airlines, ALAFCO pour Thai Airways, Finnair, Asiana Airlines et Cathay Pacific respectivement.
  • 1 A380 à Emirates.

Au total, 454 avions ont été livrés depuis janvier, dont 350 mono-couloirs, 45 A330, 50 A350 et 9 A380. Un an plus tôt, au 30 septembre 2016, Airbus comptabilisait 8 livraisons de plus, soit 462.

Parmi les événements notables du mois dernier, l’avionneur mentionne la livraison du premier A330 effectuée depuis son nouveau centre de finition à Tianjin (Chine). L’appareil a été remis à Tianjin Airlines. Par ailleurs, le cap des 50 A350 livrés cette année a été franchi : Airbus se dit “en bonne voie” d’atteindre la cadence de 10 exemplaires par mois d’ici la fin 2018.

Au 30 septembre, le carnet de commandes comprend 6 691 avions restant à livrer, soit l’équivalent de neuf années de production à la cadence actuelle.

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