Skywork suspend Londres-City au départ de Bâle-Mulhouse

La ligne ouverte il y a deux ans n'est pas rentable en raison d'une abondante concurrence entre l'EuroAirport et la capitale britannique.

0
620
vues
© Paul BANNWARTH

Skywork Airlines suspendra fin octobre sa liaison entre l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg et Londres-City. La compagnie aérienne suisse cite un manque de rentabilité lié à une forte concurrence.

En présentant jeudi son programme hiver 2017-2018, Skywork Airlines a annoncé la suspension au 29 octobre 2017 de sa ligne reliant l’EuroAirport et Londres-City. Elle avait été ouverte il y a un peu plus de deux ans, en juillet 2015, sitôt après que SWISS l’eut abandonnée.

Aujourd’hui, Skywork reste seule à desservir Londres-City depuis l’EuroAirport, mais British Airways vole vers Heathrow, EasyJet vers Gatwick et Luton, et Ryanair vers Stansted.

Pour sa part, Skywork propose six vols par semaine en Saab 2000. « Il s’avère que ces vols ne peuvent être rentables, malgré des horaires idéaux pour les déplacements professionnels » , explique la compagnie. « Au départ de Bâle, trois concurrents de SkyWork Airlines desservent l’agglomération de Londres en avion, ce qui implique une baisse continue des tarifs, donc des rendements (revenu par siège/kilomètre). La majorité des passagers entre Bâle et Londres viennent du segment loisirs et sont particulièrement sensibles aux tarifs » .

En revanche, Skywork continuera de desservir Londres-City depuis Berne. En outre, elle renforcera sa desserte de Vienne, à partir de l’EuroAirport et de la capitale suisse. Les vols se feront désormais « en W » (Berne-Vienne-Bâle-Vienne-Berne). La fréquence entre Berne et Vienne sera augmentée de quatre à six vols hebdomadaires, et Vienne sera maintenant desservie le dimanche aussi à partir de Bâle-Mulhouse. Ces vols seront exploités en Saab 2000 de 50 places, ce qui signifie une augmentation du nombre de sièges disponibles au départ de Berne.

La compagnie précise que « ce nouveau concept de vols en W » réduit les coûts d’exploitation à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg, « car cela évite d’y baser des équipages, des techniciens et des appareils » .

Cette planification entraîne de légers changements des horaires de vols, applicables à compter du 29 octobre 2017 (tous les jours sauf le samedi).

SX 600 Départ Berne 09:45 Arrivée Vienne 11:15
SX 621 Départ Vienne 11:45 Arrivée Bâle 13:20
SX 620 Départ Bâle 14:00 Arrivée Vienne 15:25
SX 601 Départ Vienne 16:00 Arrivée Berne 17:35

Laisser un commentaire