Air France et Vietnam Airlines vont travailler en co-entreprise

Les deux compagnies veulent renforcer leur position sur le marché entre l'Europe et le Vietnam, en forte croissance mais très concurrentiel.

2
794
vues
Vietnam_Airlines_Airbus_A350-900
Long Nguyen / Wikimedia CC BY-SA 4.0

Air France et Vietnam Airlines approfondissent leur partenariat. Les deux compagnies aériennes vont former une co-entreprise dès le mois prochain afin d’optimiser leur offre entre la France, l’Europe et le Vietnam.

Alors qu’elles travaillent en partage de codes depuis sept ans, Air France et Vietnam Airlines ont décidé de renforcer leur coopération. Les deux compagnies aériennes, membre de l’alliance SkyTeam, ont annoncé le 10 octobre la signature d’une co-entreprise ou joint-venture (JV). « Notre objectif est de conserver et de développer notre position de leader européen dans cette région qui bénéficie d’un très fort potentiel de croissance » , explique dans un communiqué Franck Terner, directeur général d’Air France.

L’accord prévoit des « connectivités améliorées et renforcées » grâce à des horaires de vol adaptés au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle, Hanoi-Noi Bai et Hô Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat. Concrètement, les deux compagnies vont optimiser les correspondances sur les trois aéroports pour offrir « un plus large choix d’options de voyage » entre le Vietnam, la France et l’Europe.

Un autre volet de la coopération porte sur « la poursuite de l’amélioration des services proposés aux clients, qu’ils voyagent sur Air France, Vietnam Airlines ou une offre combinée » .

La mise est oeuvre de la nouvelle co-entreprise est prévue au 1er novembre 2017, sous réserve de l’approbation des autorités.

Des partenaires de longue date

L’accord signé aujourd’hui vient renforcer un partenariat de longue date entre les deux compagnies. Depuis 2010, elles opèrent en partage de codes entre Paris, Hanoi et Hô Chi Minh Ville, offrant de façon réciproque des correspondances vers des destinations au Vietnam, mais aussi en France et en Europe. Grâce à ce partenariat, Air France et Vietnam Airlines transportent aujourd’hui plus de 400 000 passagers par an.

Les deux compagnies collaborent également depuis plus de vingt ans sur le plan opérationnel avec des partenariats dans le domaine de la maintenance des avions et de la formation des équipages.

Air France-KLM renforce ses alliances

Le groupe Air France-KLM multiplie les partenariats stratégiques. « Consolider nos alliances constitue l’un des objectifs de notre plan stratégique Trust Together » , rappelle Franck Terner.

Delta Air Lines et China Eastern Airlines entrent au capital d’Air France-KLM à hauteur de 10% chacune. L’année prochaine, le groupe franco-néerlandais élargira sa co-entreprise  transatlantique avec Delta en incluant Virgin Atlantic. Par ailleurs, selon La Tribune, il étudierait une autre co-entreprise avec la compagnie indienne Jet Airways.

2 COMMENTAIRES

    • Si cette coopération devient effective et efficace, ce serait une suite logique.
      Un retour sur Hanoi a prevoir avec Joon peut être, (j’avais pu lire que le CDG-SGN d’AF n’étais pas rentable).
      Cette JV concernera juste les vols CDG-SGN / Hanoi ?

Laisser un commentaire