Aircalin confirme ses Airbus A320neo et A330neo

Les appareils permettront à la compagnie de poursuivre l'expansion de son réseau dans la région Asie-Pacifique, avec l'ambition de développer le tourisme en Nouvelle-Calédonie.

0
865
vues
Airbus_A330-900-Aircalin
Airbus

Air Calédonie International (Aircalin) a finalisé avec Airbus sa commande de deux A320neo et deux A330-900. Ces appareils de nouvelle génération sont destinés à la modernisation de la flotte.

Après avoir tardé à boucler le plan de financement de cette acquisition, la compagnie aérienne basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta a finalement confirmé le protocole d’accord signé avec Airbus en novembre 2016. Aircalin « a confirmé sa commande portant sur deux monocouloirs A320neo et deux gros-porteurs A330-900 » , a annoncé le constructeur dans un communiqué le 11 octobre.

Aircalin exploite aujourd’hui deux A320ceo et deux A330-200. Les appareils commandés sont les versions modernisées et remotorisées. Cet investissement dans notre nouvelle flotte d’appareils modernes et rentables nous permettra de minimiser notre impact environnemental grâce à une réduction de la consommation de carburant, et assurera également une baisse des coûts d’exploitation d’Aircalin », assure Didier Tappero, le directeur d’Aircalin.

Le dirigeant ajoute que ces NEO permettront à la compagnie de « poursuivre son expansion stratégique dans la région Asie-Pacifique, ainsi que son ambition de promouvoir le développement du tourisme en Nouvelle-Calédonie ».

Selon Airbus, les A320neo, équipés de moteurs Pratt & Whitney et pouvant accueillir 168 passagers, seront déployés sur des lignes régionales à destination de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique.

Les A330neo, équipés de moteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce, pourront accueillir 26 passagers en classe affaires, 21 en classe Premium et 244 en classe économique. Aircalin prévoit d’opérer ces long-courriers vers des plateformes de correspondance au Japon.

La compagnie dessert actuellement onze destinations depuis Nouméa : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port Vila, Wallis, Futuna, Papeete, Osaka et Tokyo.

Avec l’annonce d’aujourd’hui, Aircalin devient la première compagnie française à commander l’A330neo. La famille A320neo vient quant à elle de remporter une commande de La Compagnie (deux A321neo).

Airbus_A320neo-Aircalin
Airbus

Laisser un commentaire