L’aéroport de Toulouse détaille ses nouveautés hiver 2017-2018

La plateforme sera reliée à 75 destinations en direct cet hiver, avec une offre en sièges en hausse de 8,6% par rapport à l'hiver 2016-2017.

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© Philippe Garcia / Aéroport Toulouse-Blagnac

Cap sur les îles. Lors de la présentation de son programme hiver 2017-2018, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a fait valoir de nouvelles « destinations cartes postales », notamment la Réunion, la Martinique et Fuerteventura.

Grand artisan de cette tendance, la compagnie française XL Airways s’implante à l’aéroport avec deux lignes long-courriers vers la Réunion et la Martinique. La ligne vers Saint-Denis de la Réunion sera lancée le 31 octobre, avec un vol direct toute l’année, le mardi. Côté Atlantique, c’est Fort-de-France qui sera desservie une fois par semaine, chaque jeudi, du 18 janvier au 26 avril. Troisième île au programme cet hiver, en vols réguliers : Fuerteventura, avec la compagnie espagnole Volotea, qui proposera un vol par semaine vers les Canaries, le dimanche, à partir du 24 décembre.

L’automne est également propice à d’autres ambiances. Ryanair desservira Edimbourg, avec deux vols par semaine, les mercredi et dimanche.

Deux autres destinations, proposées cet été, seront reconduites à l’automne : Caen, la ligne ouverte par Volotea, qui a connu “un vif succès” dit l’aéroport, est donc confirmée avec désormais deux vols par semaine, les jeudi et dimanche. HOP! Air France proposera une alternative à partir du 22 décembre, à raison de quatre vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) vers la préfecture du Calvados. Seconde destination reconduite : Athènes, avec des vols proposés par Aegean Airlines pendant les vacances de Noël.

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© Guillaume Serpault / Aéroport Toulouse-Blagnac
Des opérateurs supplémentaires sur plusieurs lignes

Autre nouveauté de ce programme Automne-Hiver, l’arrivée d’opérateurs supplémentaires sur des lignes existantes. Ainsi, Ryanair proposera Lisbonne (6 vols par semaine, tous les jours sauf le samedi), Francfort (4 vols par semaine, lundi, mercredi, vendredi et dimanche), Séville (2 vols par semaine, mardi et samedi) et Naples (2 vols par semaine, mercredi et dimanche).

Volotea, pour sa part, s’envole vers Nantes (4 vols par semaine, lundi, jeudi, vendredi et dimanche), tandis qu’easyJet dessert Venise 3 fois par semaine (mardi, jeudi et dimanche). Air Arabia Maroc offre Agadir, en reliant la cité balnéaire deux fois par semaine, les mardis et vendredi. Enfin, Iberia Express, la filiale low-cost de la compagnie nationale espagnole, inaugure son implantation à Toulouse avec un vol quotidien vers Madrid.

Des fréquences renforcées

Cet automne, plusieurs compagnies augmentent leurs fréquences de vols vers les destinations qu’elles desservent en vols réguliers. Il en va ainsi d’easyJet, qui propose deux vols par jour vers Nice (lundi et vendredi), ainsi qu’une fréquence hebdomadaire supplémentaire vers Nantes, le mercredi. Ryanair double ses fréquences sur Londres-Stansted. Volotea ajoute une fréquence supplémentaire le jeudi sur Strasbourg, et opérera un vol tous les samedis vers Bastia pendant toute la saison hivernale. De son côté, TAP Portugal ajoute des fréquences supplémentaires vers Lisbonne, les lundi, mardi, vendredi et samedi, tandis que Turkish Airlines renforce sa desserte d’Istanbul, avec un vol le dimanche. Enfin, Paris bénéficie avec Air France d’une augmentation de l’offre en siège de 12,2% sur Paris-Orly, easyJet faisant de même (+7,2 %).

Les Antilles, Cuba et la Laponie en vols charter

Trois vols ponctuels concluent cette offre hivernale au départ de Toulouse : Costa propose une croisière dans les Caraïbes depuis Pointe-à-Pitre (départ le 13 janvier en vol charter Alitalia), MSC Croisières ouvre les portes de La Havane et des îles hispaniques des Caraïbes (départ le 17 février en vol charter Air France) et La Française des Circuits organise un séjour en Laponie, du 27 janvier au 3 février (vol charter Transavia).

L’offre augmente de 8,6% cet hiver

L’offre en sièges de ce programme Automne-Hiver (75 destinations directes) est en hausse de 8,6 % par rapport à celui de 2016, avec 4 956 596 sièges à la vente. La progression s’équilibre entre le réseau national régulier (+8,3 %) et le réseau international régulier (+8,9 %), au détriment de l’offre charter (-28,8 %, 40 717 sièges). L’offre low cost, qui progresse de 19,9 %, s’enrichit grâce à Volotea, Ryanair et, dans un degré moindre, easyJet.

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