La compagnie aérienne colombienne Avianca a reçu fin septembre son premier Airbus A321neo, devenant le premier opérateur du type en Amérique latine.

L’appareil immatriculé N759AV (MSN7700) a été livré le 20 septembre à Hambourg avant de rejoindre la Colombie, où sa mise en service est intervenue le 26 septembre. Il est équipé de moteurs LEAP-1A de CFM International et aménagé bi-classe pour 195 passagers. « L’ajout de cet appareil est une étape importante dans la modernisation de la flotte d’Avianca », a déclaré dans un communiqué Hernán Rincón, le président-directeur général de la compagnie aérienne.

Pour l’heure, Avianca utilise l’A321neo sur ses lignes domestiques depuis son hub à l’aéroport de Bogota-Eldorado, vers Carthagène, Cali ou Medellin. Mais l’appareil doit également servir sur les lignes internationales.

Membre de Star Alliance, la compagnie est devenue en 2015 le principal client d’Airbus en Amérique latine pour la famille A320neo, avec l’acquisition de 100 appareils. Ce contrat a été décrit par l’avionneur comme « la plus importante commande dans l’histoire de l’aviation en Amérique latine ».

Avianca s’appuie en fait sur Airbus pour le renouvellement et l’expansion de sa flotte de monocouloirs. À ce jour, la compagnie a commandé 276 avions de la famille A320, dont 133 A320neo/A321neo, auxquels s’ajoutent 15 appareils de la famille A330.

Outre Avianca, la famille A320neo compte comme clients en Amérique latine Avianca Brasil, Azul, Interjet, LATAM Airlines, Sky Airline, le Groupe Synergy, VivaAerobus et Volaris.

Laisser un commentaire