Le dernier vol long-courrier d’Air Berlin s’est posé à Düsseldorf lundi 15 octobre. Un événement que le pilote a célébré en effectuant un « tour d’honneur » au dessus de la piste.

L’Airbus A330-200 en provenance de Miami, avec quelque 220 passagers à bord, a survolé la piste de l’aéroport de Düsseldorf à basse altitude (150 pieds) avant d’effectuer un virage serré sur la gauche autour du terminal, en reprenant de l’altitude. Le gros-porteur a ensuite entamé une procédure d’approche standard. Il s’est posé en sécurité quelques minutes plus tard, à 08h02.

Joint par Airways Magazine, un porte-parole d’Air Berlin a précisé que la manoeuvre avait été prévue et coordonnée avec le contrôle aérien local. La vidéo a d’ailleurs été tournée depuis la tour de contrôle. Cependant, l’autorité de l’aviation civile d’Allemagne (LBA – Luftfahrt Bundesamt) a ouvert une enquête pour déterminer si la vie des passagers avait été mise en danger. La compagnie dit coopérer pleinement.

Air Berlin n’opérera plus de vols sous code IATA « AB » à partir du 28 octobre 2017. Les vols long-courriers se sont terminés lundi dernier, car les sociétés de leasing reprennent les avions de la compagnie insolvable.

Une deuxième vidéo montre la manoeuvre sous un autre angle :

Laisser un commentaire