Le week-end dernier, KLM Royal Dutch Airline a célébré le retrait du Fokker 70 de sa flotte, marquant la fin d’une époque pour l’aviation néerlandaise.

KLM n’exploite plus d’avions néerlandais. Les six derniers vols commerciaux de ses Fokker 70 ont été opérés samedi 28 octobre. Le dernier d’entre eux a décollé de Londres-Heathrow. La destination n’avait pas été choisie au hasard. En effet, ce fut vers cet aéroport qu’a volé le 15 septembre 1920 le tout premier Fokker de la compagnie, un Fokker F.II. Ainsi, « la boucle est bouclée » selon KLM.

Ce dernier vol a été exploité avec le Fokker F70 immatriculé PH-KZU, dont la livrée rend hommage au constructeur Anthony Fokker. L’appareil s’est posé à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 20h30. Il a réalisé un tour d’honneur sur la plateforme, non sans avoir été accueilli par le canon à eau des pompiers de l’aéroport. Le dimanche 29 octobre au matin, un monument KLM-Fokker a été inauguré à Schiphol-Oost.

« Aujourd’hui marque la fin d’une époque. Après 97 ans, le partenariat entre KLM et Fokker touche à sa fin. Ensemble, nous avons été pionniers et écrit l’histoire de l’aviation internationale », a déclaré dans un communiqué Pieter Elbers, le PDG de KLM.

Les Fokker de KLM continueront à voler sous d’autres cieux, la compagnie les ayant vendus à des opérateurs en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

KLM CityHopper remplace ses Fokker par des Embraer plus modernes et surtout plus économiques à l’usage. Elle dispose désormais d’une flotte « tout Embraer » qui atteindra 30 E190 et 17 E175 dès 2018.

« Ces nouveaux avions permettent d’étendre notre réseau existant, d’augmenter la fréquence des vols (plus de 106 000 par an) et de réduire considérablement les coûts », explique la compagnie aérienne.

Elle indique qu’avec ce renouvellement de la flotte, « les opérations de KLM Cityhopper seront plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement, avec des normes de service améliorées et un plus grand confort pour les passagers ».

SourceKLM
PARTAGER

Laisser un commentaire