Emirates a célébré aux côtés d’Airbus la livraison de son centième A380 vendredi à Hambourg, réaffirmant au passage “son engagement” envers ce programme dont elle attend 42 exemplaires supplémentaires.

La livraison a réuni le 3 novembre au centre d’Airbus les dirigeants de la compagnie aérienne, de l’avionneur et de Rolls-Royce, dont les moteurs équipent cet exemplaire. L’ambassadeur des Émirats arabes unis en Allemagne ainsi que le sénateur pour l’Économie, les Transports et l’Innovation de Hambourg étaient également présent.

Le 100e A380 d’Emirates entrera en service après avoir été exposé au salon aéronautique de Dubaï qui se tiendra du 12 au 16 novembre 2017. Il est aménagé tri-classe pour 516 passagers, dont 14 en Première, 76 en Affaires et 426 en Economie, avec la nouvelle mouture du fameux salon-bar. La livrée rend hommage au Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, père fondateur des Émirats arabes unis.

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Photo Emirates

Cité dans un communiqué, le Sheikh Ahmed, Chairman d’Emirates, a déclaré lors de la livraison : “Il s’agit d’un moment inoubliable pour Emirates, pour Airbus et pour les nombreux partenaires participant à nos côtés au programme A380. L’A380 a indéniablement eu un effet positif colossal sur la construction aérospatiale et plus largement sur l’industrie aéronautique, en soutenant des centaines de milliers d’emplois et en favorisant l’innovation et le développement de nouveaux produits dans de nombreux secteurs apparentés tels que les opérations au sol, la restauration, les infrastructures aéroportuaires et les produits cabine, pour n’en citer que quelques-uns”.

Il a poursuivi : “Il est tout aussi important de souligner que l’A380 a amené l’expérience en vol de nos clients à un niveau supérieur. L’appareil en lui-même est un modèle de technicité. C’est le plus grand avion commercial destiné au transport de passagers au monde, mais il est aussi à la fois efficient et silencieux. Emirates utilise l’espace disponible à bord pour repenser les produits et l’expérience en vol. Nos équipages adorent le piloter et nos clients adorent l’emprunter”.

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Bar / lounge – Photo Emirates
L’A380, “une réussite” pour Emirates

Le Sheikh Ahmed estime que l’A380 est “une réussite” pour Emirates. Et d’expliquer : “nous avons pu l’utiliser dans des aéroports encombrés, ainsi que dans des aéroports régionaux et ‘secondaires’ où nous avons favorisé une augmentation de la demande des passagers. Chaque fois que nous déployons l’A380 sur une ligne, il génère habituellement un trafic et une demande supplémentaires soutenus par l’attrait des voyageurs pour l’expérience unique offerte à bord de nos A380. Nous maintenons notre engagement envers le programme et travaillerons en collaboration étroite avec Airbus et nos partenaires pour poursuivre l’optimisation de notre produit A380 en attendant la livraison de nos 42 appareils commandés restants”.

Depuis son premier exemplaire livré en août 2008, la compagnie a réceptionné en moyenne 11 A380 par an. Le record a été atteint au cours de l’exercice 2016-2017, avec 19 A380 qui ont rejoint la flotte. Principal opérateur de l’A380 au monde, Emirates déploie l’appareil vers 48 destinations sur les six continents. En comptant les vols exceptionnels, les services commémoratifs spéciaux, les vols d’essais et autres déploiements opérationnels, plus de 70 aéroports ont accueilli les A380 de la compagnie à ce jour.

Pour ses opérations A380, Emirates emploie dispose d’un personnel navigant technique de 1 500 personnes et d’un personnel navigant commercial de plus de 23 000 personnes spécialement formées.

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Photo Emirates
Des retombées économiques

Airbus estime que les commandes d’A380 émises par Emirates soutiendront à elles seules 41 000 emplois directs, indirects et induits en Europe.

En 2013-2014, l’effet estimé des investissements d’Emirates dans l’A380 s’élevait à 3,4 milliards d’euros du PIB à l’échelle de l’Europe, dont 1,2 milliard pour la France et autant pour l’Allemagne. 

Par ailleurs, en 2015, la compagnie a signé avec le motoriste britannique Rolls-Royce un contrat de 8,7 milliards d’euros portant sur la livraison de moteurs Trent 900 ainsi qu’un service de support intégral à long terme. Ces moteurs équiperont 50 A380 d’Airbus mis en service à partir de 2016.

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Airbus

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