British Airways a réalisé une vidéo montrant le fonctionnement des toboggans d’évacuation lors de tests de routine, rarement montrés au public.

S’il est très rare que les toboggans doivent être déployés, chaque avion commercial en est équipé. Ceci pour permettre qu’en cas d’urgence, les passagers puissent sortir de l’avion rapidement et en toute sécurité. Ces immenses engins gonflables, qui mesurent jusqu’à 14 mètres de long, constituent une partie essentielle de l’équipement de sécurité d’un avion.

Durant le film, Peter Dyer, technicien mandaté par British Airways, explique que les toboggans sont contrôlés presque quotidiennement par la compagnie. Ils sont alors “gonflés” par des techniciens spécialisés qui s’assurent de leur bon fonctionnement.

L’appareil montré dans la vidéo est l’un des Boeing 777-200ER que British Airways stationne à l’aéroport de Londres-Gatwick. Il est équipé de huit toboggans. Peter Dyer explique que si l’on ouvre la porte de l’avion quand elle est en position «automatique», le toboggan se déploiera automatiquement. Et en six secondes seulement.

En cabine, l’équipage s’assure que la porte soit dans la bonne position au départ et à l’arrivée. Les toboggans ne doivent pas être armés (c’est à dire prêts à être gonflés) lorsque l’avion est sur le point d’atteindre son parking pour débarquer les passagers.

Laisser un commentaire