Aegean Airlines : le bénéfice des neuf premiers mois progresse de 40%

0
223
vues
Airbus_A320_Aegean_Airlines
© Paul BANNWARTH

L’activité soutenue sur le réseau international durant l’été a permis à la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines d’améliorer le remplissage de ses avions et la rentabilité. Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2017 progresse de 40% à 71,7 millions d’euros.

Ce résultat est obtenu avec un chiffre d’affaires consolidé de 896,3 millions d’euros, en hausse de 9% par rapport à la même période l’année dernière. L’EBITDA et le résultat avant impôt atteignent respectivement 128 millions d’euros et 101,9 millions d’euros.

Sur cette période de janvier à septembre 2017, le cash-flow opérationnel est passé de 92,3 millions à 156,9 millions d’euros apportant de la trésorerie et permettant des investissements financiers à hauteur de 371 millions d’euros au 30 septembre 2017.

Aegean et sa filiale Olympic Air ont transporté 10,2 millions de passagers (+4%) dont 5,6 millions sur le réseau international (+8%) et 4,6 millions sur le réseau domestique (0%). Le taux de remplissage est en forte hausse de 6,9 points de pourcentage et atteint 82,9%.

Le nombre total de passagers voyageant sur le réseau international de la compagnie au départ d’Athènes a augmenté de 14%. Aegean Airlines explique cette croissance « grâce aux ajustements du réseau, la maturité des destinations internationales et une demande accrue pour la destination Grèce ».

Pour le seul troisième trimestre – qui est, jusqu’à présent, le meilleur de l’année –, le chiffre d’affaires a atteint 445,6 millions d’euros, en hausse de 7% par rapport au 3ème trimestre 2016. Le bénéfice net a progressé de 23% par rapport à l’année dernière atteignant 91,7 millions. Les coefficients de remplissage se sont améliorés passant de 83,7% à 87,6%.

« Un réseau efficiant, des ajustements pertinents et une politique commerciale réussie combinés aux investissements des années précédentes sur le réseau international ont stimulé les taux de remplissage et les revenus par vol, contribuant à une amélioration significative des résultats d’exploitation avec un EBITDA en hausse de 22% à 138,5 millions d’euros », précise la compagnie dans un communiqué.

Dimitris Gerogiannis, le directeur général d’Aegean Airlines, ajoute que le « fort dynamisme » des activités au début de la saison estivale s’est poursuivi tout au long du troisième trimestre, « nous permettant d’enregistrer des coefficients de remplissage et une rentabilité plus élevés ».

« Grâce à nos investissements sur notre principal hub d’Athènes avec plus de connexions directes offertes, nous avons contribué à générer davantage de flux touristiques tout en améliorant l’efficacité de notre réseau », détaille-t-il.

Avec cette performance positive sur l’année en cours, la compagnie confirme son plan de développement pour 2018, qui comprend l’ajout de 11 nouvelles destinations depuis Athènes, 18 nouvelles lignes et 700 000 sièges supplémentaires. Le programme inclut notamment des liaisons entre l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg et Athènes, ainsi qu’entre Lyon et Rhodes.

Laisser un commentaire