Aigle Azur et Corsair se rapprochent

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Airbus_A320_Aigle_Azur
© Paul BANNWARTH

Aigle Azur et Corsair International ont conclu un accord de partenariat opérationnel et commercial comprenant, entre autres, un partage de codes.

Les deux compagnies aériennes françaises, opérant à l’aéroport Paris-Orly, ont annoncé le 14 novembre dans un communiqué la signature d’un accord « pour mettre en place une coopération élargie visant à accélérer leur développement, notamment vers l’Afrique ».

Corsair va ouvrir la ligne Paris – Bamako à compter du 30 janvier 2018. Dans ce cadre, un accord de partage de codes avec Aigle Azur sera déployé dès l’ouverture de la liaison. Dans un premier temps, Corsair opérera une fréquence, le mardi, qui s’ajoutera à trois fréquences opérées par Aigle Azur le lundi, le mercredi et le samedi. Corsair proposera une deuxième fréquence le dimanche à partir du mois d’avril, portant ainsi à cinq le nombre de vols opérés par les deux compagnies sur l’axe Paris-Bamako.

De cette manière, Aigle Azur et Corsair souhaitent offrir à leurs clients « un choix plus large » en matière de flexibilité et de combinaisons tarifaires au départ de l’aéroport de Paris-Orly vers le Mali. Elles comptent séduire de nouveaux clients en répondant d’une part à la demande d’une clientèle affinitaire très présente entre Paris et Bamako et, d’autre part, en offrant à la clientèle affaires davantage de vols directs.

Dans le cadre de ce partenariat et au-delà du seul axe France/Afrique, les passagers des deux compagnies bénéficieront du partage de codes en correspondance au départ de l’ensemble des destinations Corsair (Océan indien, Caraïbes, Afrique et Amérique) vers celles d’Aigle Azur et en particulier le Liban (Beyrouth), l’Allemagne (Berlin), la Russie (Moscou), le Portugal (Faro, Funchal, Lisbonne et Porto), et réciproquement de toutes les destinations Aigle Azur vers celles de Corsair.

Une coopération élargie

Corsair et Aigle Azur vont également mutualiser leur gestion des escales de Bamako et Dakar, ainsi que la commercialisation des vols au Mali et au Sénégal.

L’agence d’Aigle Azur située Place de la République à Paris doit également accueillir très prochainement un corner Corsair afin d’assurer la vente des vols de la compagnie. Enfin, dans le cadre de cette coopération, les clients business d’Aigle Azur auront très prochainement accès au nouveau salon business Corsair à Orly.

Comme l’explique Pascal de Izaguirre, Président-Directeur général de Corsair : « l’Afrique est un continent en plein développement. Nous avons d’ores et déjà démontré notre capacité à nous y développer avec succès avec les lignes opérées à destination du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Ce partenariat va nous permettre d’accélérer le déploiement de Corsair sur le Mali et d’offrir plus de flexibilité aux clients à destination de Bamako ».

Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur, déclare pour sa part : « Au-delà de notre position de et vers l’Algérie, nos routes vers le Sénégal et le Mali remportent également un grand succès et cette alliance renforcée avec nos amis de Corsair sera immédiatement bénéfique en offrant plus de choix à tous les passagers sur l’axe France-Afrique. De la même façon, nous renforçons ainsi notre offre commune entre nos autres destinations de et vers l’aéroport d’Orly où nos deux compagnies aériennes françaises, Aigle Azur et Corsair, sont des leaders incontestés. Ensemble nous sommes plus forts au service de tous nos passagers et c’est donc dans cette logique que ce partenariat, dont je me félicite, s’inscrit ».

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Maarten Visser / Wikimedia CC BY-SA 2.0

2 COMMENTAIRES

  1. Le début de la fin du code share Air Caraîbes/Corsair en attendant l’arrivée de la Norwegian sur l’axe CDG/Antilles et le retrait d’un des 4 autres opérateurs (Air Caraîbes, Air France) peu probables ou de (Corsair ou de XL Airways) plus probables. Verdict au printemps 2018 ou au printemps 2019. La fenêtre de tir pour le lancement de nouvelles lignes vers les Caraîbes est la saison hivernale. Jusque là face à la Norwegian, XL Airways souffre tant sur Los Angeles que NYC. XL y est présente en saison depuis des années, la Norwegian en 2 ans est passée à un vol par jour voire 2 sur NYC à compter de février 2018. Et un troisième vol se profile avec départ de NYC le matin mais pour 2019 à l’instar des vols NYC Londres, Toronto Londres et Boston Londres.

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