Moins d’un an après son premier vol d’essai, l’A350-1000 d’Airbus a obtenu la certification de type de l’EASA et de la FAA. La première livraison à la compagnie de lancement, Qatar Airways, est prévue avant la fin de l’année.

Airbus a annoncé le 21 novembre 2017 avoir reçu l’homologation de son nouveau long-courrier auprès des agences européenne et américaine de la sécurité aérienne. La certification de type, obligatoire pour la mise en service commercial de l’appareil, vient clore une campagne rondement menée, en 362 jours. Le premier A350-1000 a effectué en effet son baptême de l’air le 24 novembre 2016.

La Certification de Type de l’A350-1000 remise par l’EASA et la FAA moins d’un an après le premier vol est une réussite extraordinaire pour Airbus et pour l’ensemble de nos partenaires qui ont largement contribué à produire et tester ce magnifique gros-porteur”, déclare dans un communiqué Fabrice Brégier, le président d’Airbus Commercial Aircraft. 

L’A350-1000 bénéficie de toute la maturité de son prédécesseur l’A350-900, couronné de succès, qui s’est traduite par d’excellentes performances dans les délais impartis”, ajoute-t-il

Le dirigeant confirme qu’à présent, la première livraison à Qatar Airways est prévue “d’ici la fin de l’année”.

Airbus explique qu’au cours de la campagne de certification, la cellule et les systèmes de l’appareil ont été poussés au-delà de leurs limites de conception en vue d’assurer que l’appareil réponde avec succès à tous les critères de navigabilité. Les trois A350-1000, équipés de la motorisation Rolls-Royce XWB-97, ont cumulé plus de 1 600 heures de vol. Sur ce total, 150 heures d’essais en vol ont été réalisés avec le même appareil dans des conditions correspondant au programme d’exploitation d’une compagnie aérienne type, en vue de confirmer que l’appareil est apte à être mis en ligne.

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Tests par grand froid – photo S. Ramadier / Airbus

L’A350-1000 est certifié avec la motorisationTrent XWB-97 de Rolls-Royce, une masse maximale au décollage (MTOW) de 308 tonnes et une capacité maximale de 440 passagers (celle-ci variant en fonction de la configuration des issues de secours). L’altitude opérationnelle maximale est de 41 450 pieds (12 634 mètres).

L’A350-1000 partage un niveau élevé de similarité avec l’A350-900, notamment 95% au niveau des références systèmes, et une Qualification de Type identique. Outre un fuselage plus long qui lui permet d’accueillir 40 passagers de plus que l’A350-900 (dans une configuration triclasse standard), l’A350-1000 est caractérisé par un bord de fuite de voilure modifié, de nouveaux trains d’atterrissage principaux à six roues et des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 plus puissants. En cabine, il reçoit les équipements ‘Airspace’, comme l’A350-900.

À ce jour, Airbus a enregistré un total de 169 commandes d’A350-1000 émanant de 11 clients répartis sur cinq continents :

  • Air Caraïbes : 3
  • Air Lease Corporation : 9
  • Asiana Airlines : 10
  • British Airways : 18
  • Cathay Pacific : 20
  • Etihad Airways : 22
  • Iran Air : 16
  • Japan Airlines : 13
  • LATAM Airlines Group : 12
  • Qatar Airways : 37
  • Virgin Atlantic : 8
  • Acheteur non identifié : 1
Test d’ingestion d’eau – Photo S. Ramadier / Airbus
Infographie Airbus

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