LOT enverra ses 787-9 aux États-Unis et au Canada

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Photo Boeing

LOT Polish Airlines prévoit d’exploiter ses trois premiers Boeing 787-9 vers Chicago, New York-JFK et Toronto à partir du printemps prochain. La flotte de la compagnie aérienne polonaise est en expansion et devrait compter 75 avions dont 16 Dreamliner d’ici la mi-2019.

LOT a confirmé mercredi le programme de déploiement de ses nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner. Elle attend quatre exemplaires en leasing, dont trois commandés à Aviation Capital Group et un à Air Lease Corporation. Les livraisons doivent commencer au printemps de l’année prochaine. Au total, trois 787-9 rejoindront la flotte en 2018 et le dernier en 2019.

Les appareils seront déployés depuis le hub de Varsovie-Frédéric Chopin vers Chicago-O’Hare à partir de la fin mars / début avril ; vers New York-JFK à partir de début mai ; et vers Toronto dès le début juillet, a indiqué la compagnie membre de Star Alliance. Par ailleurs, le 787-9 est susceptible d’opérer certains vols à destination de Séoul.

LOT a choisi de configurer son nouveau long-courrier avec 294 sièges, dont 24 en Affaires (en rangées de 2-2-2), 21 en Premium Économie (en 2-3-2) et 249 en Économie (en 3-3-3).

La compagnie exploite aujourd’hui huit 787-8 de 252 sièges (18 en Affaires, 21 en Premium Économie et 213 en Économie). Cliente traditionnelle de Boeing, elle a été la première à introduire le Dreamliner en Europe.

Ce fut un geste clairvoyant qui a porté ses fruits depuis lors. Aujourd’hui, le Dreamliner est notre avion phare et le pilier de notre flotte long-courrier”, a déclaré Rafał Milczarski, le directeur général de LOT.

L’acquisition de la plus grande version du Boeing 787 s’inscrit dans la stratégie de croissance durable de notre compagnie pour la période 2016-2020″, a-t-il poursuivi.

LOT prévoit de transporter plus de dix millions de passagers en 2020, ce qui correspond à un doublement de son trafic par rapport au résultat de 2016. La flotte du groupe (qui comprend également la compagnie estonienne Nordica) atteindra 75 avions à la mi-2019, contre 54 aujourd’hui. Sur ce total, 16 appareils seront des 787.

Concernant la flotte moyen-courrier, LOT attend six Boeing 737 MAX 8 entre décembre 2017 et mai 2019. Ceux-ci seront exploités notamment vers Paris, Londres, Madrid, Tel Aviv, Vienne, Amsterdam, Francfort et Barcelone. En outre, la flotte sera complétée par six Embraer 195 capables d’accueillir 116 passagers chacun (quatre de plus qu’actuellement) avec des sièges installés dans la configuration 2 + 2. Ces avions serviront, entre autres, à alimenter le hub de Varsovie avec des passagers venant des aéroports d’Europe centrale et orientale.

Ce qui change à bord du 787-9 de LOT

Le 787-9 de LOT bénéficiera de plusieurs améliorations en comparaison de son 787-8.

  • En classe Affaires, l’écran de l’IFE pour les sièges de la première rangée sera installé sur la cloison, et non dans l’accoudoir, ce qui permettra d’utiliser le divertissement pendant tout le vol.
  • En classe Premium, l’espacement entre les rangées (pitch) passe à 42 pouces, au lieu de 38 pouces sur le 787-8. Une toilette sera disponible dans la cabine de cette classe de voyage.
  • En Economie, LOT a choisi des sièges Zodiac Z300, plus confortables et équipés d’un écran de 10,6 pouces.

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