L’aéroport Marseille-Provence a présenté le 23 novembre un projet d’extension du terminal 1. Signé par le célèbre architecte Norman Forster, ce nouveau bâtiment sera inauguré début 2023.

L’aéroport Marseille-Provence anticipe la croissance de son trafic aérien, poussée par le développement des vols internationaux. S’attendant à accueillir plus de 11 millions de passagers par an à l’horizon 2025 (contre 8,5 millions en 2016), l’un des grands défis consiste à adapter les infrastructures et le circuit des voyageurs.

C’est ce à quoi doit répondre le projet d’extension du terminal 1, que l’aéroport veut “empreint de modernité, d’audace et d’efficacité”. Pour cela, différentes constructions sont prévues dans les années à venir :

Première étape: le cœur d’aéroport, d’une surface de 20 000 m2, optimisera les opérations et renouvellera l’expérience des passagers. Il reliera les halls A et B du terminal 1 et permettra de centraliser de nombreuses fonctions opérationnelles telles que les contrôles de sûreté avec des équipements de nouvelle génération. Davantage de commerces et de restaurants seront proposés grâce à la création d’un nouvel espace en zone côté piste. Officiellement présenté le jeudi 23 novembre 2017, le cœur d’aéroport sera livré fin 2022 et inauguré début 2023.

2ème étape : une jetée d’embarquement internationale, d’une surface de 13 500 m2, sera construite dans le prolongement du Cœur, à horizon 2027. Elle permettra de créer des postes avions supplémentaires, portant la capacité du terminal 1 à 12 millions de passagers par an, contre 8 millions aujourd’hui. Au global, en incluant le terminal 2 (anciennement mp2), l’aéroport pourra accueillir 16 millions de voyageurs, 4 millions de plus qu’actuellement.

L’ensemble de ces projets constitue l’élément phare du grand plan d’investissement de 500 millions d’euros sur 10 ans de l’aéroport Marseille Provence, qui ambitionne de “devenir une référence en Europe”.

Les deux phases représentent un investissement global estimé à 250 millions d’euros, incluant tous les travaux connexes. 80% de ce projet seront financés par emprunt. Les travaux débuteront début 2020.

Un nouveau parcours pour les passagers

A leur arrivée à l’aéroport, les passagers du terminal s’enregistreront dans l’actuel hall A du terminal où les banques d’enregistrement seront disposées en linéaire.

Après l’enregistrement, les passagers s’orienteront vers le Cœur, centre névralgique du terminal. Le bâtiment offrira un volume accru, un hall majestueux d’une hauteur de 23 mètres et une lumière naturelle. L’espace sera plus clair et la circulation plus fluide.

Les passagers rejoindront ensuite la mezzanine du Cœur, pour les contrôles de sûreté. Le fonctionnement de cette zone et ses équipements permettront d’augmenter la fluidité de passage ; son architecture et les matériaux participeront à diminuer le stress souvent exprimé par les passagers à cette étape.

Les passagers découvriront alors les premières images de la zone côté piste avec l’espace commerces qui reprendra les codes des ruelles et des ports.

Ce nouvel espace traversant permettra d’accéder aux portes d’embarquement, dans lequel le passager retrouvera différents kiosques où chacun pourra se relaxer, faire du shopping, se restaurer.

La configuration longiligne de cet espace offrira une grande diversité d’enseignes. Il est conçu comme une réponse au nouveau mode de consommation en aéroport.

Laisser un commentaire