Le premier BelugaXL continue de prendre forme à Toulouse. Airbus vient d’installer la porte-cargo qui permet le chargement et le déchargement par l’avant de toutes les charges utiles.

L’avionneur a partagé mardi sur son compte Twitter une vidéo montrant l’installation de la porte-cargo sur le premier BelugaXL.  Avec ses caractéristiques hors normes – 10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut – cette pièces livrée par Stelia Aerospace en septembre est la plus grande porte d’avion jamais fabriquée en Europe. Sa surface avoisine les 140 m2 et son poids atteint 3,1 tonnes, systèmes inclus. La porte s’articule sur la partie supérieure du fuselage et permet de charger par l’avant, notamment, une paire d’aile d’A350.

Airbus prévoit à présent de mettre sous tension le premier BelugaXL d’ici la fin de l’année. Les essais au sol devraient démarrer début 2018. En parallèle, l’avionneur commencera prochainement les travaux d’intégration sur le deuxième avion.

Le vol inaugural du premier BelugaXL est programmé pour le troisième trimestre 2018, en prévision d’une campagne de certification de 10 mois. L’avion doit entrer en service chez Airbus Transport International (ATI) en 2019.

Le BelugaXL « numéro 1 » est le seul appareil qui prendra part à cette campagne d’essais en vol. Il sera  équipé d’une instrumentation d’essais en vol «complète» (FTI).

Le BelugaXL, dérivé de l’Airbus A330, est le successeur de l’actuel BelugaST dérivé de l’Airbus A300. Le programme a été lancé en novembre 2014, afin de répondre aux besoins accrus de capacité de transport d’Airbus, dus à la hausse des cadences de production. Dans ce contexte, l’avionneur a décidé d’accroître la capacité de sa flotte de BelugaST existante et de produire cinq nouveaux BelugaXL.

Une fois opérationnelle, cette flotte prendra en charge le transport de sections complètes entre les sites de production d’Airbus en Europe et ses lignes d’assemblage final en France, en Allemagne et en Espagne.

BelugaXL_porte-cargo_2
Installation de la porte-cargo du BelugaXL « numéro 1 » – Capture d’écran
BelugaXL-VTP-fitting
Installation de la dérive sur le BelugaXL « numéro 1 » – Photo P. Masclet / master films / Airbus
Airbus_BelugaXL_livree
Airbus a dévoilé en avril 2017 la future livrée du BelugaXL, inspirée du cétacé – Visuel Airbus
PARTAGER

Laisser un commentaire