American Airlines équipe ses A321 de coffres à bagages plus spacieux

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Coffre à bagage Airspace XL d'Airbus

American Airlines va équiper plus de 200 de ses A321 en service avec les nouveaux coffres à bagages Airspace XL d’Airbus. L’opération est confiée à Services by Airbus, la division spécialisée de l’avionneur européen.

La compagnie américaine devient la première dans le monde  à choisir en retrofit ces coffres plus spacieux. Au total, 202 de ses A321 en service sont concernés par le projet. Il s’agit ainsi du plus grand contrat de retrofit jamais conclu par Airbus.

Selon le constructeur, les coffres Airspace XL offre 40% d’espace supplémentaire pour ranger les bagages à main en cabine. Ce qui devrait réduire l’encombrement des coffres et la nécessité de vérifier la taille des bagages à main à la porte d’embarquement.

« Les passagers des A321 d’American Airlines pourront embarquer plus rapidement et bénéficier d’une expérience de voyage améliorée », assure Laurent Martinez, responsable de Services by Airbus.

Le retrofit des coffres à bagages s’inscrit dans un projet plus vaste d’American Airlines, qui réaménage sa flotte d’A321 avec un nombre de sièges identique et un intérieur commun. Les A321 restant à livrer, y compris les 100 A321neo commandés, bénéficieront quant à eux des coffres à bagages Airspace XL dès la mise en service.

Pour Laurent Martinez, le contrat de retrofit avec American Airlines est « une étape majeure pour Airbus sur le marché des services aux États-Unis ».

Airbus compte en effet sur sa division services, et sur la rénovation des appareils en particulier, pour augmenter ses revenus alors que le marché est prometteur.

Selon le constructeur, les compagnies aériennes, exposées à une forte concurrence, souhaiteront se démarquer en améliorant l’expérience passagers en termes de confort ou de connectivité. Sans compter qu’elles seront tenues de mettre à jour certains systèmes.

Airbus prévoit ainsi que le retrofit des avions commerciaux représentera un marché de 180 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. L’Amérique du Nord devrait représenter 14% de la demande (contre 38% pour l’Asie-Pacifique).

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Airbus A321 American Airlines – Photo Airbus

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