Airbus : Enders et Brégier sur le départ

0
666
vues
Airbus_Tom_Enders_Fabrice_Bregier
Tom Enders (gauche) et Fabrice Brégier (droite) lors du premier vol de l'A320neo en 2014 - Photo JB Accariez / master films / Airbus

Remaniement au sommet chez Airbus : l’avionneur a annoncé vendredi que Tom Enders, CEO, quitterait l’entreprise en 2019 et que Fabrice Brégier, COO et président d’Airbus Commercial Aircraft, partirait en février 2018.

Ces mesures interviennent après de nombreuses rumeurs sur des changements à la tête d’Airbus. L’avionneur européen est secoué par des enquêtes dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, après des soupçons de corruption. Il a également révélé des “inexactitudes” dans ses déclarations aux autorités des États-Unis dans le domaine de l’armement. “Le Conseil d’administration d’Airbus a décidé de remanier la direction de l’entreprise afin d’assurer une succession en bon ordre au sein du top management d’Airbus”, a annoncé l’industriel vendredi 15 décembre dans un communiqué.

Après 14 ans à la tête d’Airbus et d’EADS, l’Allemand Tom Enders (59 ans) ne briguera pas un nouveau mandat de CEO (Chief Executive Officer). Son mandat actuel prendra fin au moment de l’Assemblée générale des actionnaires en avril 2019. “L’aventure a été longue et passionnante, mais il est temps à présent d’initier un changement de leadership. Nous avons besoin d’esprits neufs pour les années 2020″, a déclaré le numéro un d’Airbus.

Présenté un temps comme possible successeur d’Enders, le Français Fabrice Brégier (56 ans), Chief Operating Officer (COO) et président d’Airbus Commercial Aircraft, est également sur le départ. Il “a fait savoir au Conseil d’administration qu’il ne souhaitait pas prendre part au processus de sélection du nouveau CEO pour 2019 et qu’il quitterait ses fonctions en février 2018″, a indiqué Airbus. “Après 25 ans au sein de l’entreprise, le temps est venu pour moi de saisir de nouvelles opportunités”, a expliqué l’intéressé.

Fabrice Brégier a notamment supervisé le lancement  de programmes tels que l’A350, l’A320neo et l’A330neo. Il sera remplacé à la tête de la division Commercial Aircraft par Guillaume Faury (49 ans), actuellement CEO de la division Helicopters. À ce poste, “Guillaume a démontré qu’il possédait une vaste expérience des affaires et de l’industrie ainsi qu’un état d’esprit tourné vers l’international, et il a clairement mis l’accent sur la création de valeur”, a assuré a Tom Enders. La succession à la direction d’Airbus Helicopters sera annoncée dans les prochaines semaines.

Airbus est à présent en quête de candidats pour succéder à Tom Enders, en interne ou en externe.

Nous sommes convaincus que nous avons pris les bonnes décisions pour garantir la stabilité à long terme et le futur succès d’Airbus. Tom Enders bénéficie de tout notre soutien pour mener à bien ce changement de génération”, a déclaré Denis Ranque, Président du Conseil d’administration d’Airbus.

Ces départs s’ajoutent à celui de John Leahy, le vendeur en chef d’Airbus, qui, lui, part à la retraite. Il sera remplacé par Eric Schulz, président de Rolls-Royce Civil Aerospace.

Laisser un commentaire