Dans le cadre de la campagne de certification, l’E190-E2 d’Embraer vient de réaliser un essai de décollage à vitesse minimale (VMU – Velocity Minimum Unstick).

Cet essai a été effectué plus tôt ce mois-ci avec le prototype numéro 3 de l’E190-E2 (PR-ZFV). Le test est impressionnant : les pilotes d’essais font délibérément toucher la queue de l’avion sur la piste avant de décoller. Un patin métallique sert à protéger la queue mais provoque une gerbe d’étincelles.

L’essai permet de mesurer les vitesses minimales de décollage pour un aéronef : V1 (vitesse maximale d’interruption du décollage), Vr (vitesse de rotation) et V2 (vitesse de sécurité au décollage).

L’avion d’essai a démontré des caractéristiques de manoeuvrabilité exceptionnelles à des angles d’attaque élevés et est extrêmement contrôlable, même à basse vitesse”, a assuré Embraer à l’issue de cet essai.

La campagne de certification de l’E190-E2 est menée avec quatre prototypes, le premier ayant réalisé son vol inaugural avec plusieurs mois d’avance, le 23 mai 2016. Cet automne, le constructeur a annoncé que la première livraison interviendrait en avril 2018 auprès de la norvégienne Widerøe, compagnie de lancement. « Depuis le début, le programme E2 est dans les temps, respecte le budget et surpasse les spécifications initiales. Nous livrerons sur le marché un avion mature et robuste », a affirmé John Slattery, le président d’Embraer.

Le deuxième membre de la famille des E2-Jets, l’E195-E2, doit quant à lui entrer en service au premier semestre 2019 chez la compagnie brésilienne Azul. L’arrivée du troisième et dernier membre, l’E175-E2, est attendue en 2021.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire