Catégorie : Économie

Cathay Pacific creuse ses pertes au premier semestre 2017

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Les comptes de Cathay Pacific sont de nouveau dans le rouge au premier semestre 2017, après une année 2016 qui s’était soldée par un premier déficit en huit ans. Le groupe de Hong Kong attribue cette situation à « une concurrence intense » . Il espère que le plan de restructuration, commencé au printemps, produise ses effets au second semestre.

Privée du soutien financier d’Etihad, Airberlin se déclare en faillite

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Airberlin, la deuxième compagnie aérienne d’Allemagne, s’est déclarée en faillite mardi 15 août après que son actionnaire Etihad Airways lui a retiré son soutien financier. Les vols se poursuivent normalement, grâce à la mise en place par le gouvernement allemand d’un prêt relais de 150 millions d’euros. En parallèle, Lufthansa et une autre compagnie aérienne négocient avec Airberlin la reprise de certains actifs. Ryanair voit dans cette affaire une entorse aux réglementations allemande et européenne sur la concurrence et porte plainte.

Airbus dans un trou d’air

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Airbus a publié jeudi des résultats financiers en baisse pour le premier semestre 2017. Le résultat opérationnel ajusté de la division Commercial Aircraft plonge de 35%, expliqué en partie par des étalements de livraisons. L’avionneur reconnaît avoir un problème avec ses motoristes, en particulier Pratt & Whitney.

Air France-KLM repasse dans le vert au 1er semestre

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Le résultat net d’Air France-KLM est redevenu positif au premier semestre 2017. Le groupe a bénéficié d’une demande solide et d’une recette unitaire en amélioration. Il se montre optimiste pour la seconde partie de l’année et s’attend notamment à ce que Transavia dégage un bénéfice.

Air France-KLM veut devenir le « pilier européen » d’une alliance mondiale

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Air France-KLM se propose d’acquérir 31% de Virgin Atlantic et de faire entrer à son propre capital Delta Air Lines et China Eastern Airlines à hauteur de 10% chacune. En parallèle, le groupe franco-néerlandais renforcera ses co-entreprises transatlantique et chinoise existantes. Il entend ainsi devenir le « pilier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes » .