Qatar Airways révèle les futures routes de l'Airbus A350-900 XWB

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Après avoir ouvert en 2017 une liaison entre Melbourne et Hong Kong, Virgin Australia compte lancer cette année une deuxième route vers la métropole chinoise, cette fois-ci au départ de Sydney.

Depuis Doha, Qatar Airways a présenté ce 07 Janvier à la presse internationale le tout premier Airbus A350-900 XWB dont elle a pris livraison le 22 Décembre dernier. A cette occasion, le directeur exécutif de la compagnie, Akbar Al Baker, a indiqué ses plans concernant les destinations où opèrerait l’appareil dont il a commandé 80 exemplaires.

 

Malgré le retard de quelques jours intervenu dans la livraison du premier A350 XWB, le vol inaugural est maintenu pour le 15 Janvier prochain sur la ligne Doha-Francfort, a confirmé Akbar Al Baker, qui a précisé que tous les sièges avaient été vendus, un succès qu’il attribue au fait que l’A350 soit le premier appareil entièrement nouveau à être mis en service depuis le Dreamliner de Boeing en 2011.

Le deuxième exemplaire sera également mis en service vers Francfort, où  il assurera la deuxième liaison quotidienne.

Le troisième opèrera vers Singapour sur l’une des deux fréquences assurées chaque jour de la semaine en Boeing 787-8.

Les autres destinations comprennent New York, des villes d’Europe où est actuellement le Dreamliner, le sous-continent Indien, tandis que Sao Paolo, Rio de Janeiro et l’Arabie Saoudite sont envisagées comme des possibilités. Akbar Al Baker a également indiqué que le Japon, la Russie et Moscou en particulier, ainsi que Perth en Australie faisaient partie de ses projets pour l’appareil.

Concernant les commandes, Qatar Airways se satisfait des 80 exemplaires qu’elle attend (43 dans la version A350-900 XWB et 37 dans la version A350-1000 XWB à la capacité plus importante, livrable à partir de 2017). Mais elle pourrait en acquérir un plus grand nombre pour sa filiale spécialisée dans le leasing, si la demande est suffisante.

Le directeur général a réitéré son intention d’accélérer la livraison de ses A350, en bénéficiant des créneaux de production libérés par l’annulation d’Emirates pour 70 exemplaires, intervenue en Juillet 2014.

Rappelons que Qatar Airways a configuré l’A350-900 XWB pour transporter 283 passagers en deux classes de service, soit 36 en classe Affaires (en rangées de 1-2-1) et 247 en Economie (en rangées de 3-3-3). Les aménagements de la cabine ont été présentés ici.

Selon le prévisionnel de production, un total de 10 exemplaires sont actuellement prévus d’être livrés à la compagnie Qatari d’ici à la fin de l’année 2015.

Qatar Airways ne restera pas longtemps seule à opérer l’A350 : Vietnam Airlines et Finnair recevront dans le courant de cette année leur premier exemplaire, déjà entrés sur les lignes d’assemblage final à Toulouse.

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