SWISS dépasse les 16 millions de passagers

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Airbus A330-300 de Swiss International Airlines - © Swiss International
Airbus A330-300 de Swiss International Airlines – © Swiss International

Swiss International Air Lines (Swiss) a transporté pour la première fois de plus de 16 millions de passagers en 2014.

 

Le nombre de passagers transportés l’année dernière par Swiss ressort  à 16.169.411, selon les résultats commerciaux publiés ce 12 Janvier par la compagnie filiale de Lufthansa. Ce chiffre est en augmentation de +1,3% par rapport à 2013. Il a été obtenu alors que Swiss a effectué 1,6% de vols en moins (144.116 contre 146.436 l’année précédente), ceux-ci ayant baissé de -2,2% en Europe (125 901 vols) mais augmenté de +2,9% sur les liaisons intercontinentales (18.215 vols).

A l’échelle du réseau, SWISS a augmenté ses capacités exprimées en SKO (Sièges Kilomètres Offerts) de +1,8% entre 2014 et 2013 tandis que le trafic passagers mesuré en PKP (Passagers-Kilomètres Payants) ressort également en augmentation de +1,8%. En Europe, le trafic a augmenté plus vite (+2,0%) que les capacités (+0,1%), contrairement à l’intercontinental, où le trafic était en hausse de +1,7% par rapport aux capacités en augmentation de +2,6%.

Le coefficient d’occupation pour les services intercontinentaux s’est élevé à 86,5% en 2014, en baisse de 0,8 point de pourcentage par rapport aux 87,3% de 2013, tandis que sur le réseau Européen, il s’est amélioré de 1,4 point à 77,6%. A l’échelle du réseau, il reste inchangé entre 2014 et 2013, à 83,7%. Ces tendances concernant le coefficient d’occupation des sièges ne peuvent toutefois pas être directement corrélés avec l’évolution des recettes, indique Swiss, précisant toutefois que les rendements (revenu moyen par PKP) restent sous pression.

En Décembre 2014, 1.236.146 clients ont voyagé avec Swiss, soit +2,6% de plus que la même période de l’année précédente. Le coefficient d’occupation des sièges s’est établi à 82,3%, soit une amélioration de 1,3 point de pourcentage par rapport à Décembre 2013, tiré vers le haut par les services européens (+4,7 points de pourcentage) alors que pour les liaisons intercontinentales il était en basse de -0,5 point de pourcentage.

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