Turkish Airlines en négociation pour 10 Airbus A380

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Les comptes de Cathay Pacific sont de nouveau dans le rouge au premier semestre 2017, après une année 2016 qui s'était soldée par un premier déficit en huit ans. Le groupe de Hong Kong attribue cette situation à "une concurrence intense" . Il espère que le plan de restructuration, commencé au printemps, produise ses effets au second semestre.
A380 au roulage - © Airbus
A380 au roulage – © Airbus

Turkish Airlines négocierait avec Airbus pour acquérir directement au moins 10 A380, selon l’Agence Reuters.

 

Depuis longtemps objet de nombreuses rumeurs, la commande d’A380 par la compagnie Turque pourrait se préciser. Citant deux sources anonymes mais “proches du dossier” , Reuters croit savoir que Turkish Airlines et Airbus sont en négociation pour 10 A380, ou plus. La valeur théorique de ce contrat, s’il est finalisé, dépasserait les 4 milliards de dollars au prix catalogue. Airbus et Turkish Airlines se sont refusés à tout commentaire.

Pour Airbus, la commande serait d’importance. L’avionneur n’a pas enregistré de nouvelles signatures pour son Super Jumbo depuis près d’un an. La dernière commande ferme en date est celle passée avec la société de location Amedeo finalisée en Février 2014, portant sur 20 exemplaires. Mais déduction faite des 6 appareils de Skymark annulés pour cause d’insolvabilité de la low-cost Japonaise, le nombre de commandes nettes a été réduit l’année dernière à 14 exemplaires, soit moins de la moitié de l’objectif initial de 30 appareils annoncé au début 2014. En Novembre 2013, Emirates avait toutefois signé pour 50 exemplaires supplémentaires, portant sa commande à un total de 140 A380.

Le carnet de commande de Turkish Airlines pour les appareils longs-courriers comprend à l’heure actuelle 12 Airbus A330-300 livrables jusqu’en 2016, ainsi que 16 Boeing 777-300ER livrables jusqu’en 2017. La compagnie Turque membre de Star Alliance, dont le taux de croissance du trafic passagers est à deux chiffres, n’a commandé pour l’heure aucun appareil de nouvelle génération, Airbus A350 XWB, Boeing 787 Dreamliner ou 777X.

L’année dernière, Turkish Airlines avait démenti une rumeur selon laquelle elle s’apprêtait à prendre en location 4 A380 auprès d’une compagnie non identifiée. Son PDG, Termel Kotil, avait alors déclaré : “Turkish Airlines est une grande compagnie, nous serions heureux de proposer une telle offre, naturellement” . Précédemment, en 2013, son prédécesseur avait indiqué : “nous sommes toujours intéressés par l’A380 et l’A350. Et si Airbus nous offre de bonnes opportunités, nous saurons les saisir, en prenant des décisions en quelques jours. Cela dépend d’Airbus” .

Au 31 Décembre 2014, l’avionneur basé à Toulouse a enregistré 317 commandes pour l’A380, en provenance de 17 clients, soit Air Austral (2 exemplaires), Air France (12), Amedeo (20), Asiana Airlines (6), British Airways (12), China Southern (5), Emirates (140), Etihad (10), Korean Airlines (10), Lufthansa (14), Malaysia Airlines (6), Qantas Airways (20), Qatar Airways (10), Singapore Airlines (2),4 Thai Airways (6), Transaero (4), Virgin Atlantic (6), ainsi que par un client non divulgué pour 10 exemplaires qui a apparu à la place de Hong Kong Airlines en 2014.

Sur ces 317 A380, 165 restaient à livrer au début de ce mois.

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