2014, année record pour Etihad Airways

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Airbus A380 d'Etihad - © Airbus
Airbus A380 d’Etihad – © Airbus

Le début d’année 2015 commence bien pour Etihad Airways, la compagnie nationale d’Abu Dhabi. Elle annonce des résultats commerciaux records pour l’année écoulée. Sa flotte s’enrichit également de deux nouveaux types d’appareils, l’Airbus A380 et le Boeing 787-9.

 

Près de 14,8 millions de passagers ont volé avec Etihad Airways l’année dernière, soit une “augmentation significative” de 23% par rapport à 2013, a indiqué la compagnie aérienne ce 02 Février. “La croissance de la demande passagers a continué de dépasser l’augmentation des capacités, soulignant la force de la stratégie de croissance à long terme” , souligne-t-elle.

Au total, Etihad Airways a transporté plus de 74% des 19,9 millions de passagers de l’aéroport international d’Abu Dhabi en 2014, voire 82% en ajoutant les opérations de ses partenaires.

“Notre modèle économique, qui se concentre sur la croissance organique du réseau, des partenariats en partage de code et des participations minoritaires dans d’autres compagnies aériennes, a continué à donner des résultats positifs en 2014, et a dépassé nos objectifs à deux chiffres pour la croissance des passagers et du fret” , a déclaré James Hogan, PDG d’Etihad Airways.

La compagnie a ouvert 10 nouvelles destinations en 2014, soit Médine, Jaipur, Los Angeles et Zurich dans la première moitié de l’année, et Perth, Rome, Yerevan, Phuket, San Francisco et Dallas au second semestre. En outre, les fréquences ont été augmentées sur 23 routes existantes.

Etihad Airways a également élargi ses partenariats en partage de code, à tel point que ceux-ci assurent maintenant presqu’un quart de son trafic :  3,5 millions de ses passagers ont volé sur Etihad avec des billets vendus par une autre compagnie aérienne, soit une augmentation de 40% par rapport à 2013.

De nouveaux accords ont été conclus avec Air Europa, JetBlue, Philippine Airlines, GOL, SAS, Hong Kong Airlines et Aerolineas Argentinas, tandis que ceux existants avec South African Airways, Alitalia et Jet Airways ont été “considérablement élargis” .

Autre fait marquant de l’année 2014 pour Etihad Airways, Alitalia a fait l’objet d’une prise de participation de 49% du capital. La fusion a été autorisée par la la Commission européenne en Novembre 2014 et est entrée en vigueur le 31 Décembre 2014. Outre Alitalia, Etihad détient des participations dans Airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Aer Lingus, Jet Airways et Virgin Australia. L’investissement dans Darwin Airline rebaptisée Etihad Regional reste en suspends dans l’attente d’une décision des autorités Suisses.

En outre, la compagnie a dévoilé l’année dernière sa nouvelle alliance, Etihad Airways Partners, qui regroupe pour l’instant Airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Etihad Airways, Etihad régional, Jet Airways et NIKI.

Etihad Airways signale également la croissance de l’activité cargo pour 2014, avec 568.648 tonnes de fret et de courrier au total, soit une augmentation de 17% par rapport à 2013. La compagnie aérienne a réalisé 89,6% des importations et exportations de marchandises à l’aéroport d’Abu Dhabi l’an dernier.

Etihad Cargo a étendu ses opérations vers de nouveaux marchés tels que Dar Es Salaam, Entebbe, Hanoi et Moscou. Un service de transport de fret a également été lancé depuis Milan vers Bogota et depuis Bogota vers Amsterdam, faisant suite à un accord avec Avianca Cargo, la division fret du transporteur Colombien Avianca.

Avec 110 avions à la fin de 2014, la flotte d’Etihad a grandi de 24% en un an. Son âge moyen est de 5,5 ans. Quinze appareils ont été reçus en 2014, soit neuf Airbus (deux A330-200, trois A321, trois A320 et un A330-200F), et six Boeing (un 777-300ER, cinq 777-200LR), “la hausse des capacités contribuant à la croissance rapide” , dit la compagnie aérienne.

Deux nouveaux types d’appareils

Deux nouveaux types d’appareils ont rejoint la flotte en Décembre 2014, l’Airbus A380 et le Boeing 787-9 Dreamliner. Le premier a été mis en service vers Londres le 27 Décembre 2014, le second le 1er Février 2015 vers Dusseldorf.

Rappelons que ces deux types d’avions sont les premiers à arborer la nouvelle livrée d’Etihad Airways.

La compagnie a commandé dix A380. Elle recevra quatre autres exemplaires dans le courant de 2015, puis trois en 2016, et enfin les deux derniers en 2017. Ces livraisons lui permettront de déployer d’ici Août 2015 le super Jumbo sur les trois fréquences quotidiennes qu’elle assure entre Abu Dhabi et Londres. L’appareil est également prévu pour Sydney dès le 1er Juin 2015.

L’A380 d’Etihad Airways peut accueillir un total de 496 passagers, dont deux dans la fameuse suite “Residence“, tandis que la Première classe est équipée de 9 suites, la classe Affaires de 70 sièges-lits et la classe Economique de 415 sièges.

Quant au Dreamliner, Etihad a commandé deux variantes, le 787-9 et le 787-10, soit un total de 71 appareils, dont 41 787-9 et 30 787-10. Ceux-ci seront positionnés vers des routes moyens et longs-courriers telles que Washington, Bombay, Moscou et Brisbane.

Le 787-9 est configuré pour un total de 235 passagers, dont 8 en Première classe, 28 en classe Affaires, et 199 en classe Economie. La flotte comprendra trois exemplaires de cette variante d’ici à la fin 2015. Une version bi-classe est attendue en 2016.

Le 787-10 est livrable à partir de 2018.

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