Airbus commence 2015 modestement

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La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a statué jeudi que le personnel navigant des compagnies aériennes peut saisir la justice du pays où il est basé, une brèche dans le modèle de Ryanair qui ne peut plus se prévaloir uniquement du droit irlandais.
Airbus A330-200 équipé de moteurs Rolls Royce
Airbus A330-200 équipé de moteurs Rolls Royce

Après la pluie de contrats enregistrés en Décembre 2014, Airbus commence l’année 2015 de façon modeste avec une commande ferme pour cinq longs-courriers.

 

Le constructeur Européen a indiqué ce 05 Février avoir vendu en tout et pour tout cinq appareils en Janvier 2015. Il s’agit d’A330-200ceo dont l’identité du client n’est pas révélée.

Ce contrat porte à 193 le nombre d’A330ceo (A330-200, A330-300, A330-200F) inscrits au carnet de commande d’Airbus, auquel s’ajoutent 120 A330neo (110 A330-900neo et 10 A330-800neo).

Du côté des livraisons, Airbus a remis 36 appareils à 26 clients, dont 30 monocouloirs de la famille A320, 5 A330 et 1 A380.

Un A330-200 a été livré à Hainan Airlines, les quatre A330-300 à Air Asia X, Aercap Ireland (pour Singapore Airlines), China Southern Airlines et China Eastern Airlines pour un exemplaire chacune.

L’unique A380 a été remis à Emirates.

En fonction des commandes et des livraisons de Janvier 2015, Airbus dispose d’un carnet de commandes comprenant au 31 Janvier 2015 6.355 appareils, dont 5.099 appareils de la famille A320, 313 A330, 779 A350 et 164 A380.

Les modestes performances du constructeur de Toulouse pour le mois de Janvier 2015 en matière de nouveaux contrats suivent un mois de Décembre 2014 particulièrement actif, durant lequel il avait enregistré pas moins de 468 commandes fermes   : 113 A319/A320/A321ceo; 259 A320/A321neo, 8 A330ceo, 80 A330neo, et 8 A350 XWB.

Grâce à ces contrats, Airbus avait gagné le match des commandes fermes en 2014, devançant Boeing d’une courte tête (1.456 appareils contre 1.432). En revanche, le constructeur Américain avait remporté la manche du nombre de livraisons (723 contre 629).

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