Los Angeles : record de trafic en 2014

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Alors que Lufthansa semblait favorite pour la reprise d'Alitalia, une nouvelle alliance pourrait contrecarrer les projets de la compagnie allemande. Selon Il Sole 24 Ore, easyJet aurait décidé de s'allier à Air France-KLM et Delta Air Lines dans le cadre de son projet de reprise de la compagnie italienne en difficulté.
Airbus A380 d'Air France et Boeing 777-300ER d'Emirates à l'aéroport de Los Angeles - Source : Twitter
Airbus A380 d’Air France et Boeing 777-300ER d’Emirates à l’aéroport de Los Angeles – Source : Twitter

L’aéroport de Los Angeles (LAX) a battu son propre record de trafic passagers l’année dernière, en partie grâce à l’international. Ces performances sont dues notamment à la situation économique favorable dans la région Asie Pacifique, selon le gestionnaire de la plateforme.

 

L’aéroport de Los Angeles a accueilli 70,7 millions de passagers en 2014, soit 6% de plus qu’en 2013 et ses 66,6 millions de passagers. LAX bat ainsi son précédent record, qui datait de 2000 avec 67,3 millions de passagers.

Avec +7% de croissance en un an, le trafic international a augmenté plus fortement que le trafic domestique (+5,6%). Au total, 27% des passagers à Los Angeles ont emprunté un vol international en 2014.

En termes de mouvements aériens, l’aéroport a enregistré l’année dernière 636.706 décollages et atterrissages, soit 3,5% de plus qu’en 2013.

Le niveau record de passagers et l’augmentation de l’activité fret à LAX sont attribuables à une économie mondiale en amélioration, en particulier dans la région Asie-Pacifique, ainsi qu’à un renforcement de l’économie de la Californie du Sud” , a expliqué Gina Marie Lindsey, directrice de Los Angeles World Airports, autorité de la ville de Los Angeles qui possède et exploite LAX et deux autres aéroports de la Californie du Sud. “En outre, les compagnies aériennes américaines et d’outre-mer commencent à étendre leurs services internationaux à LAX à la suite de notre programme de modernisation en cours dont le montant s’élève à plusieurs milliards de dollars” , a-t-elle ajouté.

En 2014, United Airlines a été le premier opérateur, avec une part de marché de 18,2%, suivi par Delta Air Lines (15,9%) et American Airlines (15,0%). La low-cost Southwest Airlines est 4e (11,4%).

La première compagnie non-Américaine est l’Australienne Qantas, 8e opérateur sur la plateforme avec une part de marché de 1,7%, suivie par Air Canada, 9e avec 1,5% de part de marché.

Deux compagnies aériennes battant pavillon Français opèrent à Los Angeles, Air France et Air Tahiti Nui, avec des parts de marché respectives (exprimées en masse à l’atterrissage) de 0,9% et 0,6% en 2014. La compagnie soeur d’Air France, KLM, représente quant à elle 0,5% selon cette même mesure. Parmi les autres transporteurs Européens, citons British Airways et Lufthansa, avec 1,1% et 1,0% de parts de marché respectivement. Emirates est la première compagnie du Golfe (0,6%) devant Etihad Airways (0,1%) tandis que Qatar Airways n’effectue aucun vol vers cette destination.

Los Angeles revendique la sixième place au classement mondial des aéroports en termes de passagers transportés, et la troisième place aux Etats-Unis.

Un total de 64 compagnies aériennes sont présentes, offrant 692 vols chaque jour vers 85 destinations aux Etats-Unis. A l’international, 928 vols par semaine sont opérés vers 34 pays.

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