Air France-KLM détaille son programme été 2015

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© Air France-KLM
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le groupe Air France-KLM a présenté le 10 mars son programme pour la saison été 2015 (du 29 mars 2015 au 24 octobre 2015), marqué par une augmentation globale de l’offre de +1,7% par rapport à l’été 2014.

 

Lors de la prochaine saison, la croissance d’Air France-KLM est portée par les activités long-courrier (+1,8%) et low-cost avec Transavia (+7,8%) qui se développe fortement en France et se consolide aux Pays-Bas. L’activité moyen-courrier poursuit sa restructuration et est en baisse de -1,9%.

Ce programme été traduit l’ambition portée par notre plan Perform 2020. Sur le long-courrier, nos nouveaux produits et services se déploient à travers notre réseau. Nous renforçons également nos partenariats, avec une attention particulière pour l’Asie où notre défi est de saisir chaque opportunité de développement. Sur le moyen-courrier, la restructuration de notre activité se poursuit en vue d’un retour à l’équilibre. Enfin, Transavia confirme sa forte croissance en France » a commenté Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM.

Long-courrier : Air France-KLM se renforce au Canada grâce à deux ouvertures de lignes : Vancouver opéré par Air France dès le 25 mars 2015 et Edmonton desservi par KLM dès le 5 mai 2015. Le Groupe renforce également sa position en Amérique du Sud grâce à l’inauguration par KLM d’une nouvelle liaison vers Bogota et Cali (Colombie) à compter du 31 mars 2015.

Moyen-courrier : Air France-KLM développe son réseau européen au départ du hub d’Amsterdam-Schiphol grâce à trois nouvelles destinations exploitées par KLM Cityhopper dès le 18 mai 2015 : Belfast (Irlande du Nord), Cracovie (Pologne) et Montpellier (France). A Paris-Charles de Gaulle, Air France augmente son offre vers Bordeaux (France), Naples (Italie), Billund (Danemark), Bucarest (Roumanie) et Budapest (Hongrie).

Au départ de Paris-Orly et des aéroports régionaux, le Groupe continue la réorganisation de son activité court-courrier, désormais regroupée au sein de l’activité HOP! Air France.

Activité low cost : Transavia poursuit son développement rapide en France (+30%) et consolide son activité aux Pays-Bas. La compagnie ouvre 14 nouvelles liaisons, tout en renforçant son offre de vols vers les destinations estivales les plus populaires.

Nouveaux produits et services : Air France-KLM poursuit sa dynamique de montée en gamme. A la fin de la saison été, 20 Boeing 777 d’Air France seront équipés des dernières cabines BEST. Après avoir rénové ses cabines World Business Class sur l’intégralité de ses Boeing 747-400, KLM équipe progressivement sa flotte de Boeing 777 de nouvelles World Business Class et Economy Class. A partir d’avril 2015, Air France déploie également un nouveau siège en cuir sur 24 Airbus A319 au départ de Paris-Charles de Gaulle. Il équipera ensuite 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.

Partenariats : Outre le renforcement de ses joint-ventures (Delta, Alitalia, China Southern, China Eastern, Kenya Airways, Air Mauritius) ainsi que ses accords stratégiques (GOL), Air France-KLM poursuit le développement de ses partenariats à travers le monde. Afin de proposer toujours plus de fréquences de vols et de destinations, le Groupe étend sa coopération avec la compagnie canadienne WestJet. Air France-KLM a également de grandes ambitions en Asie, comme en témoignent la signature d’un protocole de coopération entre KLM et Xiamen Airlines et l’accord de partage de codes avec Garuda sur les vols entre Amsterdam et Jakarta.

 

LONG-COURRIER : +1,8%

L’activité long-courrier d’Air France-KLM est en croissance à +1,8%.

Amérique du Nord 

Pour la saison été 2015, Air France-KLM se renforce au Canada. A compter du 25 mars 2015, Air France inaugure une nouvelle liaison vers Vancouver, en proposant jusqu’à 5 vols par semaine au départ de Paris-Charles de Gaulle. KLM inaugure également une nouvelle liaison entre Amsterdam-Schiphol et Edmonton dès le 5 mai 2015, à raison de 3 vols par semaine, puis 4 vols par semaine dès le 22 juin 2015.

Air France-KLM déploie son partenariat avec la compagnie canadienne WestJet, en offrant de nouvelles opportunités de correspondance en Amérique du  Nord au-delà des nouvelles lignes Paris-Vancouver et Amsterdam-Edmonton. Par ailleurs, le Groupe poursuit son étroite collaboration avec Delta Air Lines dans le cadre de la joint-venture transatlantique.
Entre mai et septembre 2015, la desserte saisonnière de Minneapolis-Saint Paul (Etats-Unis) est reprise au départ de Paris-Charles de Gaulle. Pour répondre à la demande du marché, un deuxième vol quotidien est proposé par Air France vers San Francisco (Etats-Unis) pendant la pointe été (de mi-juin à fin août 2015). KLM étend également l’exploitation de son second vol vers Los Angeles à l’ensemble de la saison, proposant ainsi 12 fréquences par semaine.

Amérique Centrale, du Sud et Caraïbes

Dès le 31 mars 2015, KLM inaugure une nouvelle liaison vers Bogota et Cali (Colombie) au départ d’Amsterdam-Schiphol à raison de 3 fréquences par semaine. En continuation de la saison hiver, Air France augmente son offre vers Panama City, avec 5 vols par semaine. La desserte de Brasilia (Brésil), inaugurée à l’été 2014, est maintenue à 3 fréquences par semaine.
En outre, Air France-KLM maintient son étroite coopération avec la compagnie brésilienne GOL afin d’offrir de nombreuses opportunités de correspondances à ses clients sur le réseau domestique brésilien.

Dans les Caraïbes, dans la continuité du programme hiver, Air France-KLM ajuste ses capacités pendant la pointe été. La Compagnie propose jusqu’à 13 vols par semaine vers Pointe-à-Pitre et jusqu’à 11 vols par semaine vers Fort-de-France. Par ailleurs, pendant la pointe été, KLM opère un second vol direct deux fois par semaine vers Curaçao, en plus du vol quotidien au départ d’Amsterdam-Schiphol.

Asie 

Air France poursuit la desserte quotidienne de Hong Kong (Chine) en Airbus A380 (5 fois par semaine) et en Boeing 777-300 (2 fois par semaine). La Compagnie augmente également ses capacités vers Séoul (Corée du Sud), en desservant cette destination en Boeing 777-300 doté de 383 sièges, ainsi que vers Singapour, grâce à trois vols additionnels opérés pendant la pointe été. Air France continue la desserte de l’aéroport de Tokyo-Haneda (Japon) jusqu’à 13 fois par semaine en plus du vol quotidien sur Tokyo-Narita qui permet notamment les correspondances vers Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Par ailleurs, le Groupe poursuit le renforcement de sa coopération avec ses partenaires asiatiques pour offrir un choix de vols et de destinations toujours plus vaste. En particulier, KLM et Garuda Indonesia ont mis en place un accord de partage de codes sur les vols entre Amsterdam et Jakarta (Indonésie) des deux compagnies. KLM a également signé avec la compagnie chinoise Xiamen Airlines un protocole de coopération, manifestant ainsi leur volonté de renforcer l’accessibilité entre les Pays-Bas et la Chine.

Afrique et Océan Indien 

Dans la continuité de l’hiver, Air France dessert Abidjan (Côte d’Ivoire) quotidiennement dont 3 fois par semaine en Airbus A380. La Compagnie augmente également ses capacités vers Dakar (Sénégal), en exploitant la liaison au départ de Paris-Charles de Gaulle en Boeing 777-300 (383 sièges).

En Afrique de l’Est, KLM poursuit l’ajustement spécifique de son réseau aux attentes du marché en augmentant notamment son offre vers Dar es Salaam (Tanzanie) et Entebbe (Ouganda). Les deux destinations sont desservies trois fois par semaine en direct depuis Amsterdam-Schiphol, permettant de nouvelles opportunités de correspondances vers l’Europe et l’Amérique du Nord en particulier. Les autres jours, elles sont proposées respectivement en continuation de Kilimandjaro (Tanzanie) et Kigali (Rwanda). KLM renforce également sa coopération avec son partenaire Kenya Airways en offrant de nouvelles connexions vers la Zambie, le Zimbabwe, Zanzibar et l’Océan Indien, en continuation de l’aéroport de Nairobi doté de nouvelles installations aéroportuaires.

Dans l’Océan Indien, Air France dessert la Réunion jusqu’à 11 fois par semaine, dont 5 vols effectués de nuit.

Moyen-Orient 

Les nouvelles cabines BEST d’Air France s’envolent vers Dubaï (Emirats Arabes Unis) depuis le 23 février 2015. En septembre 2015, ces cabines seront également disponibles vers Beyrouth (Liban). Par ailleurs, le Groupe poursuit ses accords de partage de codes avec les compagnies Middle East Airlines, Saudia et Etihad.

Nouveaux produits et services long-courrier

Air France-KLM poursuit le déploiement de ses nouveaux produits et services visant le meilleur niveau mondial.

A la fin de la saison été 2015, les nouvelles cabines BEST d’Air France équiperont 20 appareils et s’envoleront vers 18 destinations long-courrier :

–    Amérique du Nord : Los Angeles, New York, Toronto, Washington ;
–    Amérique du Sud : Sao Paulo;
–    Afrique : Bangui, Douala, Libreville, Malabo, Yaoundé ;
–    Moyen-Orient : Beyrouth, Dubaï ;
–    Asie : Beijing, Guangzhou, Jakarta, Shanghai, Singapour, Tokyo-Haneda.

Sur sa flotte BEST (Boeing 777-200 et 777-300), Air France s’adapte à la demande de ses clients pendant la point été (mi-juillet à fin août) en ajustant en une dizaine d’heures la configuration des sièges de ses appareils. Ce  « Quick Change » permet de remplacer certains fauteuils Business par ceux de la cabine Economy. Les sièges additionnels ainsi installés correspondent à l’exploitation de 3 Boeing 777-200 supplémentaires pendant l’ensemble de la saison.
Par ailleurs, après avoir rénové ses cabines World Business Class sur l’intégralité de ses Boeing 747-400, KLM équipe progressivement ses Boeing 777-200, puis ses 777-300 d’une nouvelle World Business Class et Economy Class. Fin 2016, 80% de la flotte de KLM sera équipée de cabines entièrement revues.

 

MOYEN-COURRIER : -1,9%

Pour la saison été 2015, l’offre moyen-courrier du Groupe poursuit son réajustement et est en baisse de -1,9%.

Au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol 

Pour la saison été 2015, KLM développe son réseau européen au départ du hub d’Amsterdam-Schiphol grâce à trois nouvelles destinations : Belfast (Irlande du Nord), Cracovie (Pologne), et Montpellier (France). Ces nouveaux services seront exploités à partir du 18 mai 2015 grâce à un vol par jour. Par ailleurs, le nombre de vols quotidiens de KLM à destination de Florence et Bâle augmente de 3 à 4.

Au départ de Paris-Charles de Gaulle, Air France ajoute un vol quotidien vers Bordeaux (France), Naples (Italie), Billund (Danemark), Bucarest (Roumanie) et Budapest (Hongrie). A compter d’avril 2015, la compagnie propose une offre revue (plus de flexibilité pour les déplacements professionnels, des attentions gourmandes inédites) ainsi qu’un nouveau siège en cuir progressivement déployé à bord de 24 Airbus A319. Ce fauteuil équipera ensuite 25 Airbus A320 dans le courant du premier semestre 2016.

Au départ de Paris-Orly et des régions de France 

A partir de la saison été 2015, HOP! Air France regroupe sous une seule offre commerciale l’ensemble du réseau court-courrier. Ce réseau unifié comprend toutes les lignes court-courrier au départ de Paris-Orly et des régions françaises. Ces liaisons sont opérées en Airbus par Air France ou en modules régionaux par HOP!.

HOP ! Air France poursuit à l’été 2015 la restructuration de son réseau :

–    Au départ de Paris-Orly, HOP! Air France rationalise son offre vers Toulouse, Strasbourg et Mulhouse en réduisant ses fréquences de vols tout en augmentant la capacité de ses appareils.

–    Au départ des régions de France, en continuation des adaptations initiées à l’hiver, HOP! Air France suspend ses vols internationaux. Cependant, pour répondre à la demande de ses clients, certaines destinations sont toujours opérées pendant les vacances d’été, notamment les lignes vers Beyrouth et l’Afrique de Nord au départ de Marseille ; l’Espagne, l’Italie et la Grèce au départ de Toulouse ; Tel-Aviv et Athènes au départ de Nice.

 

TRANSAVIA :  +7,8%

En continuation de la saison hiver, Transavia poursuit son développement rapide en France (+30%) et consolide son activité aux Pays-Bas (-0,8%).

Avec pour ambition d’être la première compagnie low cost en termes de destinations au départ de Paris-Orly en 2015, Transavia France ouvre 10 nouvelles lignes cet été :

–    Au départ de Paris-Orly : Valence, Dublin, Munich, Thessalonique, Tirana, Varsovie, Casablanca, Fez et Amsterdam.
–    Au départ de Nantes : Madrid.
Par ailleurs, la compagnie augmente ses fréquences sur de nombreuses liaisons dont Barcelone, Madrid, Porto et Lisbonne.
Parallèlement, Transavia Pays-Bas concentre son activité sur le hub d’Amsterdam-Schiphol, d’où elle propose de nouvelles dessertes à destination de Tel Aviv, Larnaca, Malte et Paris-Orly. La Compagnie augmente également son offre de vols vers Alicante, Barcelone, Malaga, Pise, Naples et Thessalonique.
Transavia Pays-Bas opère également au départ de Rotterdam-La Haye une nouvelle liaison vers Berlin. Au départ de Eindhoven, la desserte d’Athènes lancée en février 2015  est poursuivie à l’été.
Pour accompagner cet essor, Transavia a commandé 20 Boeing B737-800, répartis en 17 commandes fermes et 3 options. Ces appareils viendront soutenir la croissance rapide de Transavia France et le développement de Transavia Pays-Bas. Les livraisons de ces appareils débuteront en janvier 2016 et s’échelonneront jusqu’en 2018.

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1 COMMENTAIRE

  1. Utilisateur régulier de CDG-YUL, la perte de l’A380 et le vieillissement de l’A340 fait penser que cette ligne malgré un taux d’occupation important n’est pas une priorité pour AIR FRANCE…

    • Pas d’accord l’A340 reste pour moi un des avions les plus silencieux vu de la cabine business. Je fais régulièrement la ligne avec AF, régularité, service nickel, très souvent a l’heure, rien a redire, ne changez rien…

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