KLM retarde la livraison de 2 Boeing 787-9 et l'ouverture d'Edmonton

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Visualisation d'un Boeing 787-9 aux anciennes couleurs de KLM- © Air France-KLM
Visualisation d’un Boeing 787-9 aux anciennes couleurs de KLM- © Air France-KLM

Citant des négociations en cours avec ses syndicats, KLM retarde la livraison de 2 Boeing 787-9 Dreamliners ainsi que l’ouverture de nouvelles lignes comme Edmonton.

 

KLM a confirmé mardi à la presse Néerlandaise qu’elle retardait la livraison de deux Dreamliners. La décision n’affectera pas les trois premiers exemplaires, qui doivent rejoindre la flotte en octobre pour le premier, en novembre pour le second et au début 2016 pour le troisième, mais au delà, le calendrier des livraisons n’est pas encore fixé, a précisé la compagnie.

Selon elle, le report serait dû à des négociations difficiles avec les syndicats, portant sur les conventions collectives. KLM n’a pas donné de plus amples détails. Le report d’autres commandes n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Cependant, trouver un accord sur les conventions collectives serait “d’une importance capitale” .

Dans ce contexte, la compagnie a déjà prévenu lundi qu’elle serait amenée à reporter l’ouverture de nouvelles lignes. Est déjà concerné le lancement de la liaison Amsterdam – Edmonton, initialement prévu pour le 03 mai 2015. Selon les systèmes de réservation, le premier vol serait dorénavant retardé de deux semaines, au 19 mai 2015, avec trois rotations par semaine à partir de cette date, soit les mardis, jeudis et dimanche, en Airbus A330-200 de 244 sièges (30 en Affaires et 214 en Economie).

Le report des deux 787-9 pour KLM s’ajoute à celui déjà annoncé de plusieurs 777-300ER pour Air France.

KLM doit recevoir un total de 23 Boeing 787-9 sur les 37 prévus pour le groupe (25 commandés auprès de Boeing, plus 12 pris en leasing auprès d’ILFC/AerCap). Avec ce bimoteur de nouvelle génération, Air France-KLM espère améliorer ses finances grâce à une consommation de carburant par siège réduite de 20% environ par rapport à des appareils plus anciens.

KLM a prévu de configurer ses 787-9 avec 294 sièges en deux classes de service, dont 30 en classe Affaires et 264 en classe Economique.

Le premier vol commercial est toujours prévu pour le 25 octobre 2015 sur le vol quotidien Amsterdam – Abu Dhabi – Bahrein. Les futures destinations vers lesquelles seront déployés les 787-9 incluent Le Caire (dès le 30 Novembre 2015 selon son système de réservation), Quito et Guayaquil (dès le 30 Novembre 2014), ainsi que Xiamen (dès le 3 Décembre 2015). L’appareil devrait également voler ver Hong Kong, Vancouver, La Havane, Chengdu, Tokyo Narita, Rio de Janeiro et Fukuoka.

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1 COMMENTAIRE

  1. AF KL devraient abandonner cette stupide classe premium éco nul comme ce n’est pas permis. Un siège éco dans une coque avec presta éco…ou est l’intérêt ??

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