Bombardier : un nouveau retard pour le CSeries ?

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FTV1 - CS100 de Bombardier - © Bombardier
FTV1 – CS100 de Bombardier – © Bombardier

Le constructeur Canadien Bombardier a confirmé vendredi que la certification du CSeries restait prévue pour pour la fin de l’année, mais  il fait à présent glisser la date de première mise en service au-delà de 2016, suggérant un nouveau retard dans le programme.

 

Bombardier indiquait jusqu’à récemment que la certification de type et l’entrée en service du CS100, la plus petite variante du CSeries, étaient programmées pour le second semestre 2015.

Mais lors d’une conférence de presse à Montréal le 27 mars, le nouveau directeur exécutif de l’avionneur, Alain Bellemare, a déclaré que la première livraison aurait lieu en 2016, tandis que la certification de type était bien attendue pour la “fin de cette année” .

La nouvelle ne constitue pas vraiment une surprise : depuis plusieurs semaines déjà, Bombardier préparait les esprits à cette éventualité, disant cibler la “fin 2015” uniquement pour la certification de type, et non plus pour la mise en service du nouvel appareil.

En fait, le programme CSeries a enregistré de nombreux retards depuis le vol inaugural du premier CS100 (FTV1) en septembre 2013. Le dernier en date est apparu en mai 2014, avec le dysfonctionnement d’un des moteurs du FTV1 qui a conduit à l’immobilisation totale des cinq prototypes et à la suspension de tous les essais jusqu’en septembre de l’année dernière.

A ce jour, le programme a accumulé environ la moitié des 2.400 heures de vol prévues pour sa certification, avec une flotte d’essai qui s’est enrichie en février dernier d’un premier CS300. Cette variante est prévue de rentrer en service six mois après le CS100.

Bombardier a enregistré 243 commandes fermes pour le CSeries, dont 63 pour le CS100 et 180 pour le CS300. Le constructeur n’a toujours pas indiqué quelle serait le premier opérateur.

Avec une mise en service désormais programmée pour 2016, le CS100 fera vraisemblablement ses débuts commerciaux après l’A320neo d’Airbus dont la première livraison doit intervenir avant la fin du quatrième trimestre 2015.

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