Delta autorisée à poursuivre son Seattle – Tokyo Haneda

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Air France a annoncé la reprise de sa ligne directe entre Paris-Charles de Gaulle et Saint-Martin Juliana, interrompue après le passage de l'ouragan Irma début septembre.
Boeing 767 de Delta Airlines - © Delta
Boeing 767 de Delta Airlines – © Delta

Le Département Américain des Transports (DoT) a autorisé vendredi Delta Air Lines à poursuivre l’exploitation de la ligne Seattle – Tokyo Haneda, en lui imposant toutefois des conditions.

 

En octobre dernier, American Airlines avait demandé au DoT de retirer à Delta le droit de voler entre Seattle et Tokyo Haneda, au motif qu’elle avait fortement réduit ses fréquences pendant la saison d’hiver, avec 17 vols prévus entre octobre 2014 et mars 2015, au lieu de 182 possibles. American Airlines avançait qu’elle pouvait faire un meilleur usage de l’autorisation de desservir Tokyo Haneda, qu’elle se proposait de relier chaque jour depuis Los Angeles. Puis Hawaiian Airlines s’est jointe à la procédure et a tenté pour sa part d’obtenir les créneaux de Delta pour lancer une ligne Kona (Hawaii) – Tokyo Haneda.

Dans sa décision du 27 mars, le DoT a autorisé Delta à poursuivre la ligne Seattle – Tokyo Haneda, à condition toutefois que la compagnie effectue au moins deux vols hebdomadaires toute l’année, ou idéalement, chaque jour de la semaine. A défaut, les droits de trafic seront transférés à American Airlines qui pourra alors ouvrir la ligne Los Angeles – Tokyo Haneda.

Delta s’est cependant engagée à reprendre le service quotidien Seattle – Tokyo Haneda dès ce week-end et à le maintenir non seulement pendant l’été 2015, mais aussi pendant toute la saison d’hiver. La compagnie a précisé que ses plans étaient fermes, les avions alloués, les horaires publiés et les billets mis en vente. Elle se dit convaincue que la route sera un succès grâce aux nouveaux vols intérieurs qu’elle met en place pour alimenter le hub qu’elle est en train de créer à Seattle.

American Airlines a pris acte de la décision du DoT et s’est félicitée que l’administration reconnaisse l’importance d’un service quotidien toute l’année entre les Etats-Unis et Tokyo Haneda, où les droits de trafic pour les vols longs-courriers sont rares et prisés. En revanche, Hawaiian Airlines s’est dite “déçue” par la décision et examine les suites qu’elle pourra donner à cette affaire.

Delta Air Lines et American Airlines s’affrontent également pour les droits de trafic entre Los Angeles et Mexico. Ceux-ci sont actuellement détenus par Alaska Airlines qui opère un vol quotidien entre les deux villes. Cette compagnie a proposé de les transférer à American Airlines qui souhaiterait doubler la fréquence. Mais Delta conteste cet accord et propose pour sa part d’opérer trois vols par jour sur la ligne.

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