LAN programme le retrait des Airbus A340-300

0
114
vues
Airbus A340-300 de LAN - Photo © Alan Cookson / Flickr https://www.flickr.com/photos/alancookson/3934353203/in/photolist-6ZEA8V-6MtSGR-mpFdNo-3X914P-aif4A5-pd1omS-aFypuR-7fd74u-dZxQ8p-a486QA-9shEfa-oB1uD7-6DenF1-fx8GXp-6Jf2o2-dZDjy5-63S41t-oYiEAD-7SBx1e-6dyHCP-hmEBcq-pdSUVN-ps3bbi-oJpnRn-oatdVE-oibpDS-qhgBX8-kYXAUV-mUWrrB-pNEQTS-4pQX7R-6Anyxj-6xZaLK-pxDsTK-9Ag3fA-kH3Z77-dqK3Tq-p1xTWA-pxJYmy-rg79h8-6UYgSA-6LVPUt-p7tRNL-qtEkrw-73UsxL-hmqvj1-dodDwK-bC8Unc-exbkF4-79xqe6
Airbus A340-300 de LAN – Photo © Alan Cookson / Flickr

L’Airbus A340-300 cessera bientôt d’être opéré sur les lignes régulières de LAN : la compagnie Chilienne a prévu leur retrait pour le courant du mois d’avril 2015.

 

LAN opèrera pour la dernière fois l’A340-300 de façon programmée le 17 avril 2015 sur la ligne Sydney – Auckland – Santiago  : le vol LA800 quittera Sydney à 09h30 pour arriver finalement à Santiago du Chili à 12h35 le même jour après avoir franchi la ligne de changement de date.

LAN a commandé à Airbus un total de 4 A340-300, dont 3 sont en service aujourd’hui. La compagnie les utilise uniquement sur la ligne quotidienne entre Santiago du Chili et Sydney via Auckland. Immatriculés CC-CQA, CC-CQC et CC-CQF, ces exemplaires ont été livrés entre septembre 2000 et novembre 2001. Ils sont configurés pour transporter 260 passagers en deux classes de services, dont 42 en classe Affaires (en rangées de 2-2-2) et 218 en classe Economie (en rangées de 2-4-2).

Après le 17 avril, LAN remplacera les A340-300 sur la route entre le Chili et l’Australie par des Boeing 787-8 Dreamliners, d’une capacité légèrement inférieure (247 sièges, dont 30 en classe Affaires et 217 en Economie) mais sensiblement moins gourmands en carburant. Toutefois, la compagnie opèrera sur cette route à partir de fin Septembre 2015 un 787-9 de 313 places (dont 30 en classe Affaires et 283 en Economie).

Pendant 15 ans de bons et loyaux services, l’A340-300 de LAN a volé notamment, outre Sydney et Auckland, vers Madrid et Francfort, et plus occasionnellement vers Los Angeles, New York, Lima, Buenos Aires ainsi que l’île de Pâques.

Ce type d’appareil a été le premier à offrir un service de Première classe chez la compagnie Chilienne, qui l’a aujourd’hui supprimée sur tous ses avions.

Les 3 A340-300 seront conservés en tant qu’appareils de remplacement.

LAN exploite aujourd’hui une flotte de 119 aéronefs, qui comprend également 18 Airbus A319, 59 A320, 4 A321, ainsi que 23 Boeing 767-300ER, 10 787-8 (plus 22 en commande) et 2 787-9 (plus 8 en commande).

Airbus pour sa part a vendu un total de 377 appareils de la famille A340, dont 331 sont en service aujourd’hui auprès de 51 opérateurs dans le monde, selon les données du constructeurs arrêtés au 31 mars 2015.

> Plus d’actualités sur l’Airbus A340

> Plus d’actualités sur LAN

…….

Laisser un commentaire