Air Côte d'Ivoire commande deux Bombardier Q400 Next Gen supplémentaires

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Bombardier Q400 Next Gen d'Air Côte d'Ivoire - © Bombardier

Air Côte d’Ivoire continue l’expansion de sa flotte : elle vient de convertir des options sur deux Bombardier Q400 NextGen en commande ferme.

La compagnie aérienne nationale de la République de Côte d’Ivoire avait pris ces deux options en même temps qu’une commande ferme portant sur deux Q400 NextGen, annoncée en décembre 2013. Ces deux premiers avions à hélices ont été livrés à la fin 2014, avec une configuration bi-classe de 67 sièges. Ils sont actuellement opérés sur le réseau intérieur de la compagnie.

La valeur théorique du nouveau contrat annoncé le 13 avril 2015 par le constructeur Canadien Bombardier représente 69 millions de dollars américains au prix catalogue.

Les performances exceptionnelles dont a fait preuve l’avion Q400 NextGen nous permettent de continuer à développer nos marchés nationaux court et moyen-courriers et d’étendre notre réseau de liaisons” , a déclaré René Décurey, président et directeur général d’Air Côte d’Ivoire. “Nous plaçons cette commande supplémentaire puisque l’avion Q400 contribue de façon significative à nos bons résultats financiers” .

De son côté, Bombardier s’est dit “enchanté” qu’Air Côte d’Ivoire “continue de grandir avec notre avion Q400 qui offre une vitesse similaire à celle d’un avion à réaction et la meilleure rentabilité par siège de sa classe”  , selon John Kassis, vice-président régional des ventes pour le Moyen-Orient et Afrique de Bombardier. “Le biturbopropulseur Q400 a connu une des plus grandes réussites dans la région et il continue de faire preuve de ses capacités opérationnelles et de sa polyvalence sur le territoire africain dont le climat est chaud et la topographie variée” .

En incluant l’annonce d’aujourd’hui, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 541 avions Q400 et Q400 NextGen de la part d’une cinquantaine de clients dans quarante pays.

Lancée en 2012, Air Côte d’Ivoire dessert à présent 22 destinations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Elle a transporté environ 400.000 passagers en 2014 et compte en transporter 600.000 en 2015. La compagnie exploite également 6 appareils, dont les deux premiers Q400 Next Gen donc, ainsi que trois Airbus A319 (de 108 sièges) et un Embraer E170 (de 68 sièges).

Air Côte d’Ivoire est détenue par le gouvernement de Côte d’Ivoire (65 %), Air France (20 %) et l’investisseur privé Goldenrod Investissement (15 %).

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Crédit photo : Bombardier

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