Cathay Pacific prend livraison de son 50e Boeing 777-300ER, ouvre Boston

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Cathay Pacific : 50e Boeing 777-300ER - © Boeing

Cathay Pacific Airways vient de franchir un seuil symbolique : la principale compagnie de Hong Kong a pris livraison de son 50e Boeing 777-300ER , dont elle est l’un des tout premier opérateur dans le monde. Le renforcement de sa flotte lui permet d’ouvrir une nouvelle destination, Boston.

L’arrivée du cinquantième exemplaire est commémorée avec l’inscription “Our 50th 777-300ER” sur le fuselage de l’appareil (photo). Immatriculé B-KQX, celui-ci a effectué son vol de convoyage le 30 avril 2015 depuis le centre de Boeing à Everett vers l’aéroport de Hong Kong où il sera basé.

Cathay Pacific détient la deuxième flotte de 777-300ER dans le monde, derrière Emirates (110 exemplaires) et devant Air France (38 exemplaires). Elle prendra livraison de trois autres exemplaires en 2015, alors que le retrait des trois Boeing 747-400 restants est programmé pour la fin de l’année.

En fait, avec le 777-300ER, Cathay Pacific a bâti toute une stratégie : “cet avion long-courrier super-efficace nous permet d’opérer plusieurs fréquences quotidiennes sur les marchés intercontinentaux, ce qui donne à nos clients un plus grand choix” , explique Ivan Chu, le chef de la direction de Cathay Pacific, qui qualifie aussi l’appareil “d’épine dorsale” de la flotte long-courrier. Pour la compagnie dont l’activité cargo est essentielle, l’appareil dispose aussi d’un avantage : la capacité de chargement en soute est la plus élevée de tous les avions commerciaux, selon Boeing.

Cathay Pacific est aussi l’une des compagnies de lancement du futur 777X – version modernisée, allongée et remotorisée du 777 – dont elle a commandé 21 exemplaires de la variante -9X, livrables à partir de 2021 et jusqu’en 2024.

Le renouvellement de la flotte sera également assuré par des Airbus, avec 22 A350-900 XWB (livrables à partir de 2016) et 26 A350-1000 XWB en commande.

Le 50e 777-300ER porte à 67 le nombre de Triple Sept qu’opère Cathay Pacific, en tenant compte de ses 12 777-300 et 5 777-200. La compagnie exploite aussi 43 Airbus A330-300 et 10 Airbus A340-300 (dont le retrait est programmé pour 2017), ainsi que 13 Boeing 747-8F cargo.

Avec cette flotte, la compagnie couvre un réseau d’une centaine de destinations dans le monde, auquel s’ajoute ce 2 mai Boston. La ligne sera assurée quatre fois par semaine, les lundis, mardis, jeudis et samedis dans le sens Hong Kong-Boston (départ à 18h30, arrivée à 21h00); les mardis, mercredi, vendredis et dimanches dans le sens retour (départ à 01H45, arrivée à 05h35 le lendemain).

Le Boeing 777-300ER qui opère la route est configuré pour recevoir 275 passagers en quatre classes de service, soit 6 en Première classe, 53 en Classe Affaires, 34 en Premium Economy et 185 en Economy.

Cathay Pacific devient le premier transporteur à relier Hong Kong à Boston par un vol sans escale.

En Amérique du Nord, la compagnie membre de l’alliance oneworld vole déjà vers Chicago, Los Angeles, New York JFK, New York Newark, San Francisco, Toronto et Vancouver.

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Crédit photo : Cathay Pacific : 50e Boeing 777-300ER – © Boeing

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