Avianca confirme 100 Airbus A320neo

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A320neo et A321neo aux couleurs d'Avianca - © Airbus

La compagnie colombienne Avianca a confirmé son engagement d’achat pour 100 Airbus de la famille A320 qu’elle avait signé en février 2015. La commande est la plus importante jamais passée en Amérique Latine.

Le contrat annoncé par Airbus le 05 mai 2015 représente une valeur théorique d’environ 10 milliards de dollars au prix catalogue. Il porte sur des A320neo, A321neo ainsi que sur des A319neo, mais la répartition n’a pas été précisée. Les appareils sont destinés à remplacer la flotte actuelle d’Avianca, qui restera ainsi “l’une des plus jeunes de la région” , selon l’avionneur.

Cette commande historique nous permet de consolider sur les marchés locaux notre stratégie axée sur l’expérience des passagers, à une plus grande échelle” , explique Fabio Villegas Ramirez, chef de la direction d’Avianca, qui souligne aussi “la consommation de carburant, la fiabilité technique et le confort pour les passagers de la famille A320neo” .

Avianca connaît bien la famille A320, pour l’exploiter dans sa flotte depuis quinze ans. Avec ce nouveau contrat, elle a commandé au total 300 Airbus, dont 276 de la famille A320 (parmi ceux-ci, 133 A320 neo) et 15 de la famille A330. A cela s’ajoutent également 10 A350-900 XWB, commandés par sa holding, Synergie Aerospace, livrables à partir de 2018.

Airbus n’a pas annoncé le choix de la compagnie Colombienne pour la motorisation, la famille A320neo étant proposée avec des Pratt & Whitney PW1100G ou des CFM International Leap-1A turbofans. Ces derniers avaient été choisis par Avianca lors de sa précédente commande (en 2012) portant sur 33 exemplaires.

La compagnie est aussi cliente de Boeing, avec 4 787-8 en service aujourd’hui sur un total de 15 commandés (plus 5 options), ainsi que du constructeur brésilien Embraer (12 E190 plus 3 en commande).

Le contrat annoncé aujourd’hui est le plus important jamais signé par une compagnie aérienne en Amérique Latine. Il bât ainsi le précédent record de 90 appareils monocouloirs qu’avaient commandés conjointement en 1998 TACA (aujourd’hui absorbée par Avianca), LAN et TAM.

Il permet aussi à Airbus de conforter ses positions dans la région où il détient une part de marché de 60%, selon ses proches chiffres, avec six clients qui lui commandés 345 exemplaires de la famille A320neo : Avianca donc, mais aussi Azul, Interjet, le groupe LATAM, VivaAerobus et Volaris.

550 Airbus sont actuellement en opération en Amérique Latine et aux Caraïbes, soit le triple d’il y a dix ans.

Créée en 1919, Avianca est la plus ancienne des compagnies d’Amérique Latine, et la deuxième au monde (après KLM). Elle opère depuis les hubs de Bogota El Dorado, Lima et San Salvador.

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