SWISS sera la compagnie de lancement du Bombardier CSeries

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Bombardier Cseries CS100 aux couleur de Swiss - © Bombardier

Le constructeur canadien Bombardier a annoncé jeudi que Swiss International Airlines (SWISS) serait la compagnie de lancement du CSeries, qui sera présenté lors du salon du Bourget ainsi qu’à Zurich en juin prochain. 

Jusqu’à présent, Bombardier se contentait d’indiquer qu’il avait trouvé une compagnie de lancement pour son futur Cseries mais refusait de dévoiler l’identité. C’est désormais chose faite. “SWISS sera le premier client à prendre livraison et à exploiter l’avion CSeries” , a indiqué Bombardier le 07 mai dans un communiqué. La filiale suisse de Lufthansa était déjà le premier client en date de l’appareil, avec 30 exemplaires de la variante CS100 commandés en mars 2009 par la maison-mère.

Bombardier confirme également viser “la fin de l’année 2015” pour la certification de type du CS100, qui sera mis en service commercial par SWISS “au cours de la première moitié de 2016” , sans autre précision.

À la suite des résultats concernant la performance et les données relatives aux essais en vol, nous sommes heureux que l’avion CSeries corresponde à nos attentes en matière de performance et réponde aux exigences d’une flotte durable. Nous sommes donc enthousiastes d’être à la fois le client de lancement et la première société aérienne à exploiter l’avion CS100″, a déclaré Harry Hohmeister, chef de la direction de Swiss International Air Lines.

Bombardier indique aussi que son nouvel appareil sera présenté à l’occasion du Salon Aéronautique et de l’Espace qui se tiendra au Bourget du 15 au 21 juin 2015, suivi d’une démonstration à Zurich, la plaque tournante aéroportuaire de SWISS.

Pendant ce temps, les essais du Cseries se poursuivent. Le mois dernier, le deuxième appareil d’essais en vol (FTV2) a quitté le Quebec pour le Colorado où il effectue une série d’essais et de captures de données en haute altitude dans le but d’observer les effets de la basse densité atmosphérique sur la stabilité du moteur et des opérations, telles que les changements de régime et les inverseurs de poussées, les vents de travers et autres. Ces essais sont effectués depuis l’aéroport régional Gunnison-Crested Butte à Gunnison, qui se trouve à 2,341 mètres au-dessus du niveau de la mer – l’un des aéroports commerciaux dont l’altitude est la plus élevée en Amérique du Nord.

Bombardier a enregistré 243 commandes fermes pour le CSeries, dont 63 pour le CS100 et 180 pour le CS300. Parmi les principales compagnies aériennes qui l’ont commandé, figurent Swiss donc, mais aussi Republic Airways (40 CS300) Saudi Gulf Airlines (16 CS300), Korean Air (10 CS300), Air Baltic (10 CS300) et la future compagnie britannique Odissey Airlines (10 CS100).

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Crédit photo : Bombardier Cseries CS100 aux couleur de Swiss – © Bombardier

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