VivaAerobus poursuit sa transition vers une flotte "tout Airbus"

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Premier A320 Sharklets neuf de VivaAerobus - © Airbus

VivaAerobus poursuit sa transition entamée l’année dernière vers une flotte “tout Airbus” : elle vient de prendre livraison de son premier A320 neuf. 

La compagnie ultra low-cost mexicaine a passé commande en 2013 pour 52 appareils de la famille A320, soit 12 A320ceo et 40 A320neo. Il s’agit du plus important contrat jamais conclu entre Airbus et un client mexicain, a précisé l’avionneur. Le premier de ces exemplaires (XA-VVA) lui a été livré le 09 mai.

VivaAerobus exploite d’ores et déjà six A320 dans le cadre d’un contrat de leasing et deviendra un opérateur tout Airbus au terme du processus de transition de sa flotte, prévu pour début 2016, visant à remplacer ses 737-300, dont elle opère actuellement 13 exemplaires.

Tous les A320ceo de VivaAerobus, y compris le premier A320 livré, sont équipés de moteurs V2500 d’International Aero Engines (IAE), tandis que les A320neo seront dotés de moteurs de dernière génération Pratt & Whitney PW1100G.

Les A320ceo neufs (ainsi que les futurs A320neo) recevront 186 sièges, contre 180 pour les A320ceo pris en location, représentant une importante augmentation des capacités (plus de 22%) par rapport aux 737-300 qui disposent de 138 places.

Les nouveaux avions seront exploités sur les vols internationaux à destination des États-Unis et sur le réseau de lignes intérieures de la compagnie.

“Notre nouvelle flotte d’appareils de la famille A320 nous permettra de continuer à améliorer notre efficience opérationnelle en réduisant nos coûts et les tarifs pour nos passagers, tout en offrant un plus grand confort avec la cabine A320” , a déclaré Juan Carlos Zuazua, CEO de VivaAerobus. “Rien ne pouvait nous réjouir davantage que d’intégrer ce nouvel avion dans notre flotte grandissante d’appareils Airbus et nous sommes impatients de pouvoir élargir notre réseau et permettre ainsi à davantage de passagers de prendre l’avion pour la première fois de leur vie” .

“Nous sommes fiers que VivaAerobus ait choisi la famille A320, leader sur le marché, pour le renouvellement de sa flotte et l’élargissement de son réseau et ait franchi ainsi une nouvelle étape pour devenir une compagnie “tout Airbus” », a déclaré John Leahy, le chef des ventes d’Airbus. “Par son incomparable régularité technique en exploitation, son confort passagers hors pair et son efficacité inégalée en termes de consommation de carburant, l’A320 permettra à VivaAerobus d’améliorer son business model et nous avons hâte de voir sa réussite évoluer davantage avec la livraison des NEO dans les années à venir” .

VivaAerobus est co-détenue par IAMSA, le plus important groupe mexicain de services de transport par autobus, et Irelandia, un groupe mondial de développeurs de compagnies aériennes low-cost. Elle est la deuxième compagnie mexicaine à opter pour une flotte tout Airbus, après sa concurrente Volaris qui vient d’ailleurs de prendre livraison de son premier A321. Interjet exploite pour sa part 42 A320 (plus 4 en commande et 42 A320neo à recevoir), ainsi que 12 Sukhoi SSJ100 (plus 19 en commande). En revanche, la compagnie nationale, Aeromexico, n’exploite que des Boeing.

Airbus a marqué des points en Amérique Latine : le programme A320neo a enregistré à ce jour 345 commandes fermes émanant de six clients implantés dans cette région. Le constructeur de Toulouse y a vendu au total plus de 950 appareils et dispose d’un carnet de commandes de près de 500 avions.

Plus de 550 appareils Airbus sont actuellement en service en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Au cours des 10 dernières années, Airbus a triplé la taille de sa flotte en service, et revendique plus de 60% des appareils exploités dans la région.

Premier A320 Sharklets neuf de VivaAerobus - © AirbusPhoto : Premier A320 Sharklets neuf de VivaAerobus – © Airbus

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