Azul confirme 30 Embraer E195-E2 plus 20 options

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Visualisation d'un Embraer E195-E2 aux couleurs d'Azur - © Embraer

Le constructeur Embraer et la low-cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras, tous les deux basés au Brésil, ont conclu un contrat portant sur une commande ferme de 30 E195-E2, assorti d’options pour 20 exemplaires supplémentaires.

Azul a signé lors de l’édition 2014 du Salon international de Farnborough, en Juillet de l’année dernière, un protocole d’accord pour l’acquisition de ces appareils régionaux de nouvelle génération. La low-cost vient de confirmer cette signature en commande ferme, a annoncé Embraer le 21 mai.

La valeur de ce contrat représente une valeur théorique de 3,2 milliards de dollars, aux prix catalogue actuels, si les 20 droits d’achat sont convertis en commandes fermes.

La livraison du premier exemplaire est prévue pour le deuxième trimestre de 2020.

Au nom des 19.000 employés d’Embraer, je tiens à remercier Azul pour nous avoir choisi, une fois de plus, afin de jouer un rôle dans le développement de la compagnie, qui est née et qui a grandi avec les E-Jets sur le marché brésilien” , a rappelé Paulo César Silva, le PDG d’Embraer Aviation.

Notre partenariat avec Embraer, depuis le lancement d’Azul, a été décisif pour la consolidation de notre modèle économique et pour notre croissance sur le marché des vols intérieurs. En choisissant des avions construits et développés au Brésil, Azul contribue à créer et maintenir des emplois, ainsi qu’à développer l’économie du Brésil” , a déclaré de son côté David Neeleman, le PDG d’Azul. “L’E2 sera l’avion le plus avancé dans sa catégorie, offrant des économies de 20% sur la consommation de carburant par rapport au modèle actuel. Ceci sera fondamental pour le maintien de nos tarifs compétitifs et pour la croissance du marché intérieur” , a-t-il ajouté.

Azul exploite actuellement un total de 82 Embraer, plus six E195 en commande, ce qui fait d’elle le premier opérateur d’E195 dans le monde. Ces appareils s’ajoutent à une flotte qui comprend également 53 turbopropulseurs ATR72-500/600, 7 ATR42-500, et 5 Airbus A330-200 pour les opérations low-cost longs-courriers (plus 2 en commande). En outre, Azul a passé commande pour 62 A320neo et 5 A350-900 XWB.

Avec le contrat d’Azul annoncé aujourd’hui, le carnet de commandes de l’E2 atteint 242 exemplaires fermes, plus 348 options et droits d’achat.

La famille E2 représente la nouvelle génération des appareils régionaux d’Embraer de 70 à 130 sièges. Elle est actuellement en cours de développement. La première livraison de l’E190-E2 est prévue pour le premier semestre 2018, celle de l’E195-E2 pour 2019, et celle de l’E175-E2 pour 2020.

Ces appareils seront motorisés par les Pure Power turbofan de Pratt & Whitney (PW1700G sur l’E175-E2, PW1900G sur les E190-E2 et E195-E2). Grâce à ces nouveaux moteurs, une voilure redessinée, des commandes fly-by-wire, et d’autres améliorations, Embraer espère avec l’E2 “des réductions significatives de la consommation de carburant, des coûts d’entretien, et des émissions sonores” .

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