Indonesia Air Asia X reliera Bali à Sydney

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Airbus A330-300 d' Air Asia X à Osaka Kansai - CC Wikimedia / Lasta29

Indonesia Air Asia X, la filiale indonésienne long-courrier du groupe low-cost Air Asia, lancera cet automne une liaison entre Denpasar Bali et Sydney, ce qui accentuera la compétition sur cette ligne déjà desservie par trois opérateurs et renforcera la présence des compagnies aériennes low-cost longs-courriers sur le premier aéroport australien.

A compter du 17 octobre, Indonesia Air Asia X reliera les aéroport de Denpasar Ngurah Rai et Sydney Kingsford Smith à raison de cinq vols par semaine.

Les vols sont programmés avec un départ de Denpasar les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 01H00 et une arrivée à Sydney à 10h30 (durée du vol 07h30); au retour, avec un départ de Sydney les mêmes jours à 12h30 et une arrivée à Bali à 15h40 (durée du vol : 5h10).

La compagnie aérienne opérera un Airbus A330-300 d’une capacité de 377 sièges, dont 12 en classe Premium (en rangées de 2-2-2) et 365 en Economie (en rangées de 3-3-3).

Le déploiement de cet appareil augmentera considérablement le nombre de sièges offerts entre Bali et Sydney, déjà reliées par la compagnie aérienne porte-drapeau de l’Indonésie, Garuda Indonesia; la compagnie aérienne privée Virgin Australia; et la filiale low-cost de Qantas, Jetstar. Au cours de l’année 2014, 276.000 passagers ont voyagé entre les deux destinations.

Pour s’imposer, Indonesia Air Asia X compte sur ses prix attractifs (évoquant un aller-simple à partir de 119 dollars australiens en classe Economie, et 399 dollars australiens en Premium Economie) ainsi que les possibilités de correspondances qu’elle offre à son hub de Denpasar, vers Bangkok, Taipei, Singapour et Kuala Lumpur, par exemple.

La compagnie aérienne semble avoir également tiré leçon du lancement chaotique de sa ligne vers Melbourne à la fin de l’année dernière, et assure détenir les autorisations nécessaires pour le nouveau service, aussi bien en Indonésie qu’en Australie , selon le Sydney Morning Herald. Elle envisage maintenant de nouvelles opportunités en Australie, et s’intéresserait à la desserte de Brisbane et Gold Coast.

Indonesia Air Asia X sera la cinquième compagnie low-cost long-courrier à desservir l’aéroport Kingsford Smith de Sydney, où elle rejoint sa compagnie-soeur Air Asia X (qui vole depuis Kuala Lumpur), mais aussi Cebu Pacific (depuis Manille), Jetstar (qui y a établi un hub) et Scoot (depuis Singapour).

L’aéroport se présente maintenant comme le premier au monde par le nombre de low-cost longs-courriers présentes sur une même plateforme.

Photo : Airbus A330-300 d’ Air Asia X à Osaka Kansai – CC Wikimedia / Lasta29

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