L'Airbus A350 XWB certifié au Brésil

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L'Airbus A350-900 XWB à l'aéroport de Campinas, lors d'une tournée au Brésil (juillet 2015) - © Airbus

L’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC) vient de délivrer la certification de type à l’Airbus A350-900 XWB, quatre mois avant son exploitation commerciale par la compagnie aérienne TAM Airlines. 

Dans un court communiqué vendredi, l’ANAC a confirmé avoir homologué le 14 août le nouveau long-courrier d’Airbus. “Le processus de certification de l’ANAC a duré treize mois et a impliqué au moins huit spécialistes de l’Agence pendant huit mois consécutifs. L’avion est en cours d’acquisition par TAM Airlines, qui prévoit de commencer les opérations avec cet équipement au début de l’année 2016” , a précisé l’autorité.

En délivrant la certification de type, l’ANAC reconnaît la navigabilité de l’A350-900 XWB et autorise son exploitation commerciale par les compagnies aériennes placées sous sa tutelle : TAM a commandé 27 exemplaires livrables jusqu’en 2019, et Azul de son côté prendra 5 exemplaires en location auprès d’ILFC à partir de 2017.

TAM a précisé précédemment qu’elle attendait son premier exemplaire pour la fin 2015, en vue d’une mise en service en janvier 2016 sur la ligne Sao Paulo Guarulhos – Manaus. Elle deviendra ainsi la première compagnie aérienne des Amériques à exploiter l’appareil, qu’elle configure pour accueillir 348 passagers (30 en classe Affaires et 318 en classe Economie). Les opérations longs-courriers débuteront en mars vers Miami, puis en avril vers Madrid.

L’A350 n’est pas tout à fait un inconnu au Brésil, puisqu’il s’y est rendu à deux reprises pour des vols de démonstration, la dernière fois en juillet, où il a visité les aéroports de Guarulhos et Campinas près de Sao Paulo, bases respectives de TAM et Azul.

TAM sera la quatrième compagnie aérienne dans le monde à mettre l’A350 en service, après Qatar Airways, Vietnam Airlines, et Finnair (qui inaugurera le premier vol commercial le 05 octobre prochain).

Rappelons que l’A350-900 XWB a reçu sa certification de type initiale par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) le 30 septembre 2014, suivi par une certification ETOPS 370 le 15 octobre et par celle de la FAA le 12 novembre de la même année.

Photo : l’Airbus A350-900 XWB à l’aéroport de Campinas, lors d’une tournée au Brésil (juillet 2015) – © Airbus

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