Air France : les pilotes du SNPL acceptent de discuter sur Perform 2020

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Commandant de bord / pilote d'Air France - © Air France

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL), majoritaire chez Air France, a décidé jeudi de reprendre les négociations dès ce mois-ci avec la direction de la compagnie aérienne sur le plan Perform 2020 qui vise à augmenter la productivité des personnels. 

Réuni à Roissy-Charles de Gaulle le 10 septembre, le Conseil du SNPL a voté “à une écrasante majorité” pour la reprise des négociations : sur les 44 membres, 33 ont voté pour, un contre et dix se sont abstenus, a indiqué à l’AFP Emmanuel Mistrali, porte-parole du syndicat.

Le bureau du SNPL participera à la prochaine réunion avec la direction le 18 septembre – le lendemain de l’audience du tribunal de grande instance de Bobigny qui doit statuer sur la plainte d’Air France contre le SNPL concernant le solde du précédent plan Transform 2015.

Le mandat donné au bureau du SNPL par le conseil est assez large pour éviter tout blocage, croit savoir le journal “Les Echos” .

Air France souhaite augmenter de 10% la productivité de ses personnels navigants pour réduire ses pertes et être plus compétitive face à la concurrence. A défaut, elle envisage de réduire de 10% le réseau long-courrier, de retirer de la flotte une dizaine de gros-porteurs, et de procéder à des licenciements, comme elle l’a évoqué lors d’une réunion du comité d’entreprise le 4 septembre dernier.

Dans le cadre du plan Perform 2020 d’Air France-KLM, Air France a l’objectif de réaliser environ 1,5 milliard d’euros d’économies sur la période 2015-2017, dont 650 millions d’euros de baisse des coûts unitaires (soit une baisse de -1,5% par an).

KLM, qui doit de son côté réaliser 700 millions d’euros d’économies, est plus avancée dans la mise en oeuvre de Perform 2020. Ses pilotes se sont prononcés mardi en faveur des nouveaux accords de productivité négociés durant l’été. Ils contribueront ainsi à hauteur de 100 millions d’euros aux efforts de la compagnie néerlandaise.

Crédit photo : Commandant de bord d’Air France – © Air France

1 COMMENTAIRE

  1. Une manœuvre pour gagner du temps plus qu’une réelle volonté de négocier : Air France est au plus mal, chaque jour les pertes s’aggravent mais le SNPL veut encore poser ses confions ! Bel exemple d’un syndicalisme corporatiste et dépassé qui protège une catégorie ultra privilégiée.

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