Indonesia Air Asia X inaugure sa liaison Bali-Sydney

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Airbus A330-300 d' Air Asia X à Osaka Kansai - CC Wikimedia / Lasta29

La low-cost long-courrier Indonesia Air Asia X relie désormais Bali à Sydney par cinq vols hebdomadaires, accentuant la concurrence sur cette ligne déjà effectuée par trois et bientôt quatre opérateurs.

Le nouveau service de la filiale indonésienne du groupe Air Asia entre les aéroport de Denpasar Ngurah Rai à Bali (DPS) et Sydney Kingsford Smith (SYD) a été inauguré le 17 octobre 2015.

Ce premier vol était rempli “de façon impressionnante” à 80% selon la compagnie. “Nous sommes confiants que la demande sur cette nouvelle route continuera d’être robuste” , a déclaré Dendy Kurniawan, le directeur général d’Indonesia Air Asia.

Les vols sont programmés avec un départ de Denpasar les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 01H00 et une arrivée à Sydney à 10h30 (durée du vol 07h30); au retour, avec un départ de Sydney les mêmes jours à 12h30 et une arrivée à Bali à 15h40 (durée du vol : 5h10).

Un Airbus A330-300 est opéré, offrant 377 sièges dont 12 en classe Premium (en rangées de 2-2-2) et 365 en Economie (en rangées de 3-3-3).

Indonesia Air Asia X livre concurrence directement à trois compagnies aériennes qui relient déjà Bali à Sydney, soit Garuda Indonesia, Virgin Australia et Jetstar. Les opérations de cette dernière seront en outre renforcées par celle de sa maison-mère, Qantas, qui retournera à Bali provisoirement en réalisant 33 vols entre les deux destinations du 04 décembre 2015 au 29 janvier 2016.

Sur cette ligne où 276.000 passagers ont voyagé en 2014, Indonesia Air Asia X compte s’imposer avec des prix attractifs ainsi que les possibilités de correspondance qu’elle offre à son hub de Denpasar, vers Bangkok, Taipei, Singapour et Kuala Lumpur notamment.

Sydney devient sa deuxième destination en Australie après Melbourne, inaugurée à la fin 2014 dans des conditions plutôt chaotiques. La compagnie envisage à présent de lancer des services vers Brisbane et Gold Coast. En dehors de l’Australie, elle dessert sur long-courrier également Taipei à Taïwan.

La flotte d’Indonesia Air Asia X comprend 2 Airbus A330-300, auxquels viennent de s’ajouter huit A320 fournis par Indonesia Air Asia. Les deux compagnies ont en fait fusionné fin septembre 2015 pour satisfaire à la réglementation indonésienne qui impose aux compagnies aériennes de disposer d’au moins 10 avions dont 5 en propre.

Indonesia Air Asia X est la cinquième compagnie low-cost long-courrier à desservir l’aéroport Kingsford Smith de Sydney, où elle rejoint sa compagnie-soeur Air Asia X (qui vole depuis Kuala Lumpur), mais aussi Cebu Pacific (depuis Manille), Jetstar (qui y a établi un hub) et Scoot (depuis Singapour).

L’aéroport se présente maintenant comme le premier au monde par le nombre de low-cost longs-courriers présentes sur une même plateforme.

Crédit photo : Airbus A330-300 d’ Air Asia X à Osaka Kansai – CC Wikimedia / Lasta29

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